Pourquoi est-il important de chauler le gazon ? Quelques conseils utiles pour le faire au bon moment
Tous ceux qui ont un gazon veulent que l'herbe soit toujours compacte, verte et brillante, mais malheureusement, il arrive que ce ne soit pas le cas. La fertilisation est une étape importante pour entretenir au mieux son gazon, afin qu'il fournisse tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance de l'herbe, mais parfois, une étape en plus est nécessaire : le chaulage.
Pourquoi le chaulage est important et quand et comment l'effectuer pour de bons résultats ? Nous vous l'expliquons ci-dessous.
Pourquoi est-il important de chauler le gazon
Le chaulage du gazon est une opération qui consiste à répandre de la chaux, un produit à base de calcaire naturel très riche en calcium et en magnésium, utile pour apporter une supplémentation de ces minéraux et corriger le pH du sol.
L'absorption des nutriments par le sol est déterminé par son acidité. Généralement, l'intervalle de pH idéal se situe entre 5,8 et 7,2, et pour le maintenir constant, on peut réaliser des interventions de correction. Il arrive souvent que le pH devienne excessivement acide et il est possible de corriger cela en appliquant simplement de la chaux.
Mais comment savoir si le pH du sol est trop acide ? Il suffit de bien observer votre gazon : la présence de mousse et une augmentation des mauvaises herbes qui prospèrent en condition d'acidité sont un signal qu'il faut appliquer de la chaux ; un autre signal est donné par un manque de réponse à la fertilisation, qui devrait en revanche déterminer une croissance saine.
Quand et comment chauler le gazon
La réussite et la durée du processus de chaulage dépendent de plusieurs facteurs, dont le type de chaux, les conditions du sol et la méthode d'application ; généralement, le meilleur moment pour cette opération, c'est l'automne, car ce processus est entravé par le climat chaud et sec de l'été, et de cette façon, la chaux a tout le temps dont elle a besoin pour se décomposer et rééquilibrer le sol en vue de la nouvelle croissance du printemps. Un autre facteur important dont tenir compte, c'est le moment de la fertilisation : il faut attendre un peu entre els deux opérations, pour obtenir de bons résultats.
Le choix du type de chaux dépend du sol :
- le calcaire est adapté aux sols sableux et a une action plus lente ;
- la chaux agricole est parfaite pour les sols argileux-humides et a une action plus rapide ;
- la chaux magnésienne ou dolomitique est un entre-deux qui convient aux sols argileux.
Pour un chaulage correct et uniforme, il est conseillé d'utiliser une fraise ou un épandeur afin d'éviter que certaines zones ne soient trop recouvertes de chaux. La chaux finement broyée sera plus rapidement absorbée par le sol, mais pourra résulter plus facilement irritante et corrosive : il est donc conseillé de se munir de dispositifs de protection durant l'application (gants et masques), mais aussi de bien nettoyer les surfaces autour après avoir terminé.
Grâce au chaulage, votre gazon sera plus vert !