Apportez de la lumière dans une pièce sombre : 7 idées pour y parvenir sans chambouler toute la déco
L'exposition d'une maison est très important. En fonction de l'exposition Nord ou Sud, ou Ouest et Est, notre maison sera plus ou moins chaude, mais aussi plus ou moins lumineuse. La source majeure de lumière pour notre intérieur est sans aucun doute le soleil. Il y a les lumières artificielles qui entrent en jeu dès qu'il commence à faire nuit.
Des experts du secteur ont étudié différentes techniques pour apporter de la lumière dans l'espace le plus sombre. Découvrons ensemble 7 idées.
1. Nettoyer les vitres
Liliana Drew/Pexels
On le sait bien, le nettoyage de la maison est très important pour que l'environnement dans lequel on vit semble plus rangé et salubre, mais aussi pour apporter plus de luminosité. C'est tout à fait ça. La lumière dépend en effet de la manière dont la maison est rangée, et, surtout, de la façon dont brillent les vitres des fenêtres. S'ils sont opaques, remplis de gouttes de pluie, de poussière, de résidus de terreau, la lumière, qu'il fasse soleil ou pas, aura plus de mal à pénétrer et à illuminer notre intérieur. Au contraire, si les vitres sont parfaitement propres et brillants, alors, l'éclairage naturel fera son devoir.
2. Éliminez les rideaux
Jonald/Pexels
En restant toujours sur le thème des fenêtres et des verres, une autre façon d'apporter de la luminosité, c'est d'éliminer les rideaux. Ils sont beaux, décorent et complètement le style de la masion, mais ils apportent aussi de l'ombre et prennent de la lumière. Vous pouvez décider de les laisser toujours ouvertes, et de créer un cadre élégant aux fenêtres, ou de tout enlever, en choisissant des installations designs qui permettront de décorer.
Et si vous ne pouvez pas vous en passer, vous pourriez opter pour des rideaux légers, de couleur claire ou transparente, afin que la lumière puisse quand même passer.
3. Passez à une couleur brillante
Votre maison est sombre, il n'y a pas beaucoup de lumière, et vous ne savez pas comment faire. Pas de problème, parce que le type de couleur pour les murs peut jouer en votre faveur. Est-ce que vous avez déjà pensé au fait que la peinture brillante pouvait être réfléchissante ? Ce n'est pas un choix que font beaucoup de personnes, mais pour décorer une maison qui n'est pas suffisamment lumineuse, c'est pas bête, au contraire.
Les murs, mais aussi le plafond, s'il est caractérisé par une nuance du genre, peuvent capturer et renvoyer de la lumière qui entre de dehors ou qui est déjà à l'intérieur. Si vous choisissez une option du genre, vous pourriez oser avec certaines couleurs, en insérant des tonalités plus foncées et caractéristiques. Les couleurs claires sont indiquées, mais il n'est pas obligatoire de les choisir pour autant.
4. Quelques miroirs
Rachel Claire/Pexels
Il y a beaucoup de choses à faire avec les miroirs. Très souvent, on s'en sert pour agrandir la pièce, mais dans certains cas ils peuvent aussi apporter plus de lumière. La surface réfléchissante, un peu comme la peinture brillante, favorise une réverbération de la luminosité, et amplifie la sensation de clarté dans la pièce. Dans les salons ou dans les points de passage, c'est parfait.
5. Des contrastes chromatiques ou des nuances
Nous avons vu qu'il existe plusieurs façons d'insérer des couleurs plus fortes, même foncées, et que cela est lié à plusieurs facteurs. Avec les couleurs foncées, on peut aussi apporter de la lumière. Si on ne veut pas y renoncer, mais qu'on a peur de trop assombrir l'intérieur, alors un peu créer un contraste avec des tons plus clairs. L'opposition chromatique fera en sorte de satisfaire nos goûts, mais sans renoncer à cette lumière en plus que nous pouvons insérer.
Le clair-obscur ne vous plaît pas ? Alors vous devrez abandonner les couleurs trop sombres pour vous diriger, au contraire, sur des choix plus clairs, pastel et sur des nuances. De cette manière, même la pièce la plus sombre bénéficiera d'une amplification de la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle.
6. Des sols clairs
N'oubliez pas les revêtements de sols. Ils sont assez importants et c'est pour cela qu'ils méritent une attention particulière. Rappelez-vous de votre objectif : apporter de la luminosité. Faites-le en choisissant une couleur claire : le bois est particulièrement indiqué pour créer des environnements uniques, élégants, modernes et classiques à la fois, et d'un grand desgin.
Vous pouvez décider de donner vie à un ensemble chromatique, pour lequel une palette de couleurs caractérisera chaque détail de la pièce, mais dans différentes nuances, ou choisir de mettre un sol clair pour capturer la lumière et en même temps faire ressortir un objet déco foncé.
7. Quel type d'éclairage choisir ?
Max Vakhtbovycn/Pexels
Et vous devez ensuite bien jouer avec l'éclairage artificiel. Si la lumière artificielle ne vous aide pas car la maison est exposée Nord, ou parce que les fenêtres ne sont pas nombreuses et qu'elles sont petites, alors vous pourrez créer des jeux de lumière parfaits et stratégiques.
Choisir les bons endroits où insérer des appliques, des lampes designs, des lustres particuliers, des lumières à LED est d'une grande importance. On ne peut pas laisser ce détail au hasard, car ce sera une des choses essentielles qui jouera en notre faveur pour insérer plus de lumière dans la maison.
Vous n'êtes toujours pas satisfaits ?
Si aucune des suggestions ne vous convient, alors vous pouvez essayer de choisir des oeuvres d'art dans des tonalités claires, particulières et lumineuses pour atteindre votre objectif. Ou sinon, pourquoi vous n'opteriez pas pour des objets décos transparents ? Des chaises, des tables, des tables basses et autre pourra favoriser le passage de la lumière, en apportant plus de luminosité.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour vous mettre au travail et " illuminer " votre maison. Vous êtes prêts ?