Émail du WC abîmé : que faire pour le restaurer ?
On a fait un nettoyage agressif, car on trouvait que le WC était vraiment sale, mais à la longue, on se rend compte que la surface n'est plus aussi brillante qu'avant... En y regardant de plus près, on a vu que l'émail brillant a été abîmé, à cause de produits, de liquides ou de solides trop forts. Quand cela arrive, la saleté et le calcaire adhèrent plus souvent et plus rapidement, générant un cercle vicieux qui nous oblige à devoir nettoyer plus fréquemment et avec des méthodes fortes. Mais il n'est pas dit qu'un remède DIY nous permette de sauver le coup.
Pourquoi l'émail s'abîme et comment éviter le problème
Marco Verch via Flickr (Creative Commons 2.0)
Tout le monde sait que nettoyer le WC est une question de patience et de travail qui n'est jamais vraiment agréable. Si on repousse ce moment trop longtemps, on retrouvera de la saleté difficile à éliminer. Dans ces cas, on s'en remet à des méthodes efficaces - peut-être trop, qui permettent d'éliminer les marques - mais qui abîment aussi la surface du WC. Et cela vaut aussi avec les autres sanitaires, du lavabo à la baignoire en passant par le receveur de douche.
Un sanitaire, en effet, est généralement réalisé en porcelaine, qui a une finition émaillée brillante : cela n'a pas seulement une valeur esthétique, mais c'est une surface lisse et résistante conçue pour rester propre avec le contact fréquent avec l'eau, mais aussi pour être nettoyée souvent.
Utiliser des produits abrasifs ou très concentrés est contreproductif : l'eau de Javel, mais aussi l'utilisation de vinaigre épais et dans des formes concentrées, ou pire encore certains types d'acide, finit par éroder la surface de protection (l'émail), de la porcelaine. Et cela arrive surtout avec des matériaux comme la pierre ponce ou de la laine de verre.
Pour éviter de courir le risque, il suffit de nettoyer souvent le WC et délicatement. Vous pouvez utiliser des produits spécifiques, mais aussi des produits que vous pouvez préparer à la maison (avec du liquide vaisselle, du savon de Marseille, par exemple). Ajouter des poudres abrasives ou des liquides acides (bicarbonate, acide citrique, vinaigre), peut se faire sporadiquement et en petites quantités.
Quand vous nettoyez, occupez-vous de l'intérieur et de l'extérieur, et deux ou trois fois par an il faudrait aussi vider le réservoir du WC le laver et le reremplir, afin que les parties internes durent plus longtemps.
Le kit pour restaurer l'émail des sanitaires
SOTTOSopra via edilcollasnc/Ebay, Wansiven/Amazon
Si vous remarquez de petites fissures ou des endroits où l'émail est abîmé, il faut que vous regardiez si la situation est vraiment grave ou pas. Dans le premier cas, vous devrez voir si vous devez remplacer le WC par un nouveau modèle. Sinon, vous pouvez tenter de résoudre la situation avec des kits.
Il s'agit de produits à base de résine, généralement bi-composant, qui durcissent à température ambiante et recouvrent les rayures, remplissent les petites fissures et les points de l'émail qui sont abîmés, en créant une nouvelle couche durable, impermédable et résistant aussi à des températures élevées.
On peut acheter différents types de produits : on peut trouver des kits de réparation avec beaucoup d'outils à l'intérieur, des mastics faits de résine epoxy, mais aussi des produits qui sont déjà mélangés et parfois vendus dans le commerce sous le nom de " résine céramique "
Il faut bien suivre les instructions : parfois, il suffit de l'étaler avec des pinceaux ou des truelles, d'autres fois il est plus commode d'utiliser des rouleaux aux bonnes dimensions, mais de base, les phases de mélange, d'application et de séchage sont bien indiquées.
Enfin, soulignons un fait importantl : cette intervention prolonge un peu la durée de vie du WC, ou des autres sanitaires, mais ce n'est pas un procédé de restauration de l'émail. L'émaillage de la porcelaine ou de la céramique est un procédé que l'on peut effectuer uniquement en phase de proudction, une fois qu'on l'a compromis, on peut donc arranger la situation pendant un petit moment, mais tôt ou tard, il est probable que des fissures se représentent, et dans ce cas il faudra faire quelque chose.