La course lente pour retrouver la forme : tous les bienfaits d'un entraînement adapté à tout le monde
La vitesse est l'objectif principal de tous ceux qui se mettent à courir, mais ces dernières années, une tendance à contre-courant a pris de l'importance : la course lente. Adaptée à ceux qui s'intéressent pour la première fois à cette forme d'entraînement, la course lente permettra d'obtenir de très bons résultats sans faire trop d'efforts, et garantira une meilleure continuité.
Quels sont les bienfaits de la course lente et comment cela peut nous permettre de retrouver la forme ? Voyons-le ci-dessous.
Les bienfaits de la course lente
La course lente repréente en effet 80% de l'entraînement des athlètes professionnels, même de ceux qui font des épreuves de vitesse ; ce rythme augmente la fréquence cardiaque, et permet en même temps de discuter. Pourquoi est-ce le meilleur entraînement pour retrouver une bonne santé physique ?
- la course lente crée une base solide en termes de forme cardio - respiratoire, sur laquelle on pourra construire tous nos prochains résultats ; en améliorant la résistance cardiaque et respiratoire en effet, on obtient un meilleur niveau d'oxygénation des muscles : il sera possible d'intensifier progressivement les entraînements en atteignant des objectifs plus importants ;
- un entraînement modéré soumet l'organisme à un effort moins important et, de fait, cela réduit le risque de fatigue précoce mais aussi de blessures, en maintenant l'organisme plus sain ;
- la course lente favorise la consommation de gras pour maintenir l'effort dans le temps, à la différence de la course rapide qui amène à une consommation de carbohydrates dont le but énergétique est immédiat. De plus, cela améliorera l'efficacité métabolique, réduira la fatigue et améliorera les prestations, tout en facilitant la perte de poids et le retour à une bonne santé physique ;
- la course lente est plus facile et c'est pour cela qu'elle est plus adaptée à ceux qui s'intéressent pour la première fois à cette forme d'entraînement, et en plus, elle est moins difficile et plus agréable.
Comment s'entraîner avec la course lente
Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits, que vous vous sentez prêt à faire de la course lente, comment trouver votre rythme ?
Il existe 5 niveaux d'intensité pour vous entraîner, et la vitesse idéale est celle du niveau 2, pour laquelle il est encore possible de discuter et où la fréquence cardiaque est comprise entre 65 et 80% de la fréquence maximale. Ce niveau se trouve sous le seuil lactique, c'est-à-dire qu'il n'entraîne pas l'apparition dans le sang de lactatique, un déchet résultant de la combustion de carbohydrates à but énergétique, en plus de garantir une consommation durable des gras au détriment de la consommation de carbohydrates.
Discutez avec votre compagnon d'entraînement en courant, et si cela commence à vous fatiguer, ralentissez le rythme. Si en revanche vous courez seuls, essayez de chanter à voix haute : si vous pouvez continuer sans problème et sans reprendre votre respiration, c'est que vous avez atteint la bonne intensité, sinon, ralentissez.
Mettez vos chaussures et bonne course !