Terre de diatomée : l'insecticide biologique à utiliser dans la maison et le jardin

par Laura S.

25 Mars 2024

Terre de diatomée : l'insecticide biologique à utiliser dans la maison et le jardin
Advertisement

Une poudre faite de fossiles, qui est comestible, et qui est également utile comme insecticide : qu'est-ce qui se cache derrière ça ? La terre de diatomée, ou terre à diatomées. On dirait de la farine, elle est légère et impalpables c'est une solution green pour se débarrasser de tous les parasites qui peuvent envahir la maison et le jardin. Découvrons-en plus.

Qu'est-ce que c'est, la Terre de diatomée ?

Qu'est-ce que c'est, la Terre de diatomée ?

epicofnature/Etsy

La terre de diatomée provient d'une roche sédimentaire claire, très poreuse et friable, composée de coquilles siliceuses de diatomée, c'est-à-dire des plantes unicellulaires microscopiques. Bref, c'est une " farine fossile ". 

On l'utilise comme puissant pesticide dans les poulaillers et les étables, étant donné qu'il n'y a aucune contre-indication si vous avez des animaux de compagnie à la maison.

Les diatomées agissent comme insecticides naturels, sont particulièrement efficaces contre les insectes arthropodes, tels que les pucerons, les acariens, les cochenilles, les cafards, les punaises, les tiques, les poissons argentés, etc. Plus précisément, cette poudre passe dans les fentes de l'exosquelette des insectes, ce qui les gêne. De plus, c'est la capacité des diatomées à absorber les lipides de la cuticule des insectes qui provoque la mort par déshydratation. 

Puisqu'il agit au contact des insectes dotés d'un exosquelette, qui envahissent souvent les maisons et les plantes, mais qu'il n'est pas dangereux pour les abeilles, les papillons et les autres insectes volants, ce remède est considéré comme sûr, même pour l'environnement. 

Advertisement

Comment utiliser la terre de diatomée

Comment utiliser la terre de diatomée

Reddit

La meilleure manière d'utiliser cette poudre, c'est à sec : il suffit d'en étaler une petite quantité autour du périmètre de la maison, près des rebords de fenêtres, et partout là où vous voyez passer des insectes indésirables. Il ne faut pas exagérer avec les doses. 

Il existe aussi des méthodes d'utilisation en suspension liquide. 30 grammes par litre suffisent, à mettre dans un vaporisateur et à agiter : il ne s'agit pas d'une poudre soluble, il faut donc la distribuer dans le liquide en agitant bien. La version en suspension, étant donné qu'elle n'est pas répartie dans tout le milieu de manière égale (l'eau), pourrait résulter moins efficace que l'administration à sec.

areumdw-/Reddit

areumdw-/Reddit

Si vous voulez protéger les plantes des pucerons ou des cochenilles, vous pouvez étaler la terre sur le sol au collet, ou même vaporiser un peu du produit en suspension sur la plante.

Ce n'est pas un problème si la terre est mouillée et qu'elle devient un peu boueuse. S'il pleut beaucoup ou que vous avez beaucoup arrosé, il faudra en appliquer d'autre. Certains conseillent, pour permettre à la terre de mieux adhérer à la plante ou de rester sur le sol, d'ajouter des huiles qui ne seront pas nocives pour les plantes, comme par exemple l'huile minérale (qui est aussi un très bon remède insecticide dans l'agriculture), ou des produits à base de pinolène. 

Si les insectes à la maison ou sur les plantes sont un problème auquel vous devez faire face, essayez d'utiliser cette terre ! 

Advertisement