Un bar dans la maison : l'idée qu'il vous manquait pour un coin irrésistible
Le plaisir de boire une gorgée de vin, un cocktail, une liqueur : c'est un plaisir que l'on peut se faire, surtout quand on reçoit quelqu'un chez soi. Pourquoi alors ne pas aménager un coin bar rien que pour nous et parfaitement sur mesure ? On peut le faire dans les espaces qui sont les moins utilisés de la maison, grâce à de brillantes idées de DIY. Mais il existe aussi des projets de design permettant de destiner tout une partie d'une pièce à un coin bar. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.
1. Un coin bar privé magique
Si vous avez suffisamment de place dans une partie de la maison, c'est bien d'en délimiter une partie comme salon-bar, comme on peut le voir ici. Un muret en marbre sera le comptoir, une niche contiendra des étagères remplies de bouteilles, et on y retrouvera aussi un canapé et des lampes. Quoi de mieux pour boire un verre en compagnie ?
2. Charme dark
Un coin plein de caractère, qui mise tout sur les surfaces brillantes : le noir brillant du revêtement composé de carrelages fins et verticaux, et les reflets des étagères, des poignées, et du reste, dans des nuances dorées. Une touche classe et pleine de virilité.
3. Compact mais spacieux
La meilleure façon de créer un coin-bar dans la maison, c'est de l'aménager dans une niche murale, ou de le créer ad hoc entre plusieurs meubles. On peut traiter le " fond " un peu comme on le fait avec les dosserets de la cuisine, mais dans une version plus glamour.
4. Une petite cave sur mesure
Ces bars dans la maison disposent presque toujours de meubles, qui sont des petites caves modernes pour le vin, une sorte de frigo donc, qui maintient les bouteilles à la bonne température, comme on le faisait quand on les conservait dans les caves traditionnelles. Un résultat très pro.
5. Un splash de couleur
Quand on le crée dans une niche, on peut oser et utiliser la couleur : que ce soit celle des meubles, ou des murs autour - qui peuvent être recouvers de papier peint - ou les deux !
Jusqu'à maintenant, nous avons vu plusieurs exemples de ce qu'on appelle en anglais wet bar, de véritables bars en miniature, où boire des cocktails et autres, qui seraient également dotés d'un petit évier.
6. De petites solutions de DIY pleines de charme
Quand le bar ne dispose pas d'évier avec de l'eau courante, on parle de dry bar, qui sont par ailleurs beaucoup plus faciles à créer, surtout si on a recours à des solutions de DIY.
7. Adapter un petit meuble
L'idée la plus populaire, c'est d'installer une desserte sur plusieurs niveaux (le célèbre modèle RASKOG d'IKEA rencontre un grand succès), mais les étagères fonctionnent bien aussi, comme la bibliothèque à quatre cases que vous pouvez voir ici.
8. Transformer un vieux buffet en bar
Si vous avez de vieux meubles dont vous ne savez pas quoi faire, comme une armoire mais aussi un vieux buffet, une vieille commode, les transformer en mini-bar (certains y ajoutent même un évier !), pourrait être une idée.
9. Vous pouvez aussi trouver de la place dans un coin du salon
Vous n'avez pas suffisament de place ou de meuble à transformer ? Pas de crainte, un peu de place sur les murs peut suffire : vous pouvez par exemple insérer des étagères avec des supports pour les verres, en laissant une table basse ou une console à disposition, et deux fauteuils. Parfait pour enrichir un angle du salon !
10. Le bar sous l'escalier
Flowers Design & Construction/Pinterest
Une autre zone souvent négligée qui pourrait pourtant devenir un coin bar dans la maison : l'espace sous l'escalier.
11. Le bar surprise dans la bibliothèque
Vous préférez l'effet surprise ? Que diriez-vous de cacher tout le bar dans les portes d'une bibliothèque ? Vous pouvez ajouter des lumières pour la touche finale !
Vous aimeriez aménager un coin bar chez vous ?