Ménage de printemps sur le balcon : faites briller votre extérieur avec des méthodes simples
Depuis la fin de l'hiver, l'envie de passer du temps en plein air, sur le balcon ou la terrasse, et même dans le jardin, se fait de plus en plus forte. C'est alors qu'on se remet à ranger notre extérieur, en nous occupant d'un nettoyage de saison qui nous permettra ensuite de profiter pleinement du climat doux et des couleurs du printemps. Pour les sols extérieurs, surtout ceux qui ont accumulé de la saleté durant l'hiver, différentes méthodes peuvent être utiles.
Nettoyer le balcon : les étapes principales
mrsiraphol/Freepik
Si votre balcon n'est pas particulièrement sale, et que vous avez pu l'entretenir durant l'hiver, un simple nettoyage suffira. Voici les phases principales.
- Désencombrer le sol et balayer parfaitement la surface.
- Mouiller avec le tuyau d'arrosage.
- Appliquer du produit nettoyant, sur les carrelages vous pouvez aussi appliquer un peu de liquide vaisselle dilué dans un seau avec beaucoup d'eau, ou du savon de Marseille ou de Castille. Veillez à ne pas exagérer avec la quantité, pour ne pas avoir trop de mousses et vous retrouver ensuite dans l'incapacité de rincer. Les résidus de savon pourraient laisser des traces.
- Frottez à l'aide d'une serpillière.
- Rincez.
- Laissez sécher.
Les méthodes à tester en fonction du type de taches
Creativo
Si ce sont des taches légères, il suffira d'utiliser un seau d'eau tiède et de savon (ceux que nous avons indiqués ci-dessous conviendront parfaitement). Si vous devez insister sur certains points, utilisez une brosse ou un balai avec des poils qui ne seront pas trop durs (mais pas aussi souples que ceux que l'on utilise pour les sols délicats), afin de frotter. Rincez bien.
Pour les taches plus importantes, utilisez une légère quantité d'eau de Javel. Diluez-en 100 ml dans un seau de 10 litres, en utilisant une serpillière et éventuellement le balai.
Pour les taches vraiment tenaces, travailler à la main peut être insuffisant, raison pour laquelle on peut utiliser le nettoyeur haute pression. C'est un choix à faire seulement dans les cas les plus extrêmes : le jet à haute pression peut endommager la surface, surtout celles avec une finition brillante (comme le grès cérame ou le klinger). En les érodant, cela les rend plus poreuses et elles absorberont la saleté plus facilement.
Les bonnes habitudes pour que votre extérieur reste dans de bonnes conditions
Un nettoyage en profondeur devrait se faire quelques fois par an : sur les balcons, qui sont plus protégés que d'autres zones, il suffit d'adopter quelques précautions toute l'année.
- Éviter les produits agressifs : les nettoyeurs à haute pression, mais aussi les produits chimiques comme l'eau de Javel, ou même le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude peuvent abîmer la finition de certains sols.
- Balayer régulièrement : ne laissez pas la saleté s'installer
- Éliminez les traces dès que vous en voyez, y compris celles qui sont dues aux aliments ou aux produits tombés accidentellement par terre. Agir à temps est le meilleur moyen de ne pas avoir de traces permanentes.
- Protégez les zones de passage. Si les marques au sol sont dues au passage, ou au fait de déplacer certains objets (comme les chaiases, les fauteuils), pensez ) protéger cette surface avec des tapis d'extérieur.
- Attention aux pots : d'habitude on décore avec des jardinières, mais ces dernières finissent par laisser des cercles de calcaire, et les trépieds en métal peuvent provoquer des traces de rouille. Une fois ou deux par an, déplacez ces pots ou ces supports et occupez-vous de nettoyer ces points spécifiques, avec un peu de vinaigre blanc (ou des produits spécifiques).
Quand les balcons et les sols extérieurs sont en bon état, il est encore plus agréable de passer du temps à l'extérieur !