Bouture de monstera : un guide pas à pas pour multiplier cette plante splendide

par Laura S.

21 Mars 2024

Bouture de monstera : un guide pas à pas pour multiplier cette plante splendide
Advertisement

Plante tropicale aux grandes feuilles vertes et luxuriantes, la Monstera n'est pas seulement une espèce magnifique : elle est également appréciée pour la facilité avec laquelle on peut la cultiver. En effet, cette plante est assez résistante et pousse rapidement. De plus, elle peut même être cultivée par les apprentis-jardiniers, amenant de la couleur et de la chaleur à notre intérieur, tout en purifiant l'air. 

Si vous avez la chance d'en posséder un exemplaire, vous pourrez facilement la propager, pour que son charme opère aussi dans d'autres pièces ; vous trouverez ci-dessous un guide pas à pas pour bien la propager.

Quand prélever la bouture de Monstera

Quand prélever la bouture de Monstera

plantcrazy4ev/Reddit

Le meilleur moment pour prélever la bouture de Monstera, c'est le début du printemps, quand les températures douces donneront la possibilité à votre plante de pousser rapidement. La propagation pourra se faire dans l'eau ou dans la terre, qui devra contenir un mélange de propagation léger en fibre de coco et en argile expansée. 

La plante mère doit être saine, présenter une croissance rapide et ne pas contenir de feuilles jaunies, afin de pouvoir générer une plante saine et robuste. 

Procurez-vous des sécateurs aiguisés et stérilisés pour être bien certains de ne transmettre aucun parasite ni aucune maladie à votre plante mère, et donc, aussi à la bouture. Le récipient dans lequel vous effectuerez la bouture devra également être stérilisé.

Advertisement

Comment effectuer la bouture de la Monstera

Comment effectuer la bouture de la Monstera

tapermoon/Reddit

  1. La première étape consiste à choisir la bonne tige, qui doit être verte et saine, en plus d'avoir des racines aériennes déjà présentes sur le noeud, qui faciliteront la prise de votre bouture. 
  2. Coupez la tige 2 cm sous le noeud, assurez-vous que sur la bouture il y ait au moins 2 feuilles ; si vous choisissez de prélever plusieurs boutures, évitez de prélever plus d'un quart de votre plante mère, qui pourrait ralentir la croissance de votre plante ;
  3. réfléchissez au type de propagation à effectuer : la bouture dans l'eau est généralement la meilleure méthode, car elle offre une garantie de succès plus importante. Mettez votre bouture dans de l'eau, de pluie ou filtrée de préférence, pour éviter la présence de composés qui pourraient freiner sa croissance ; 
  4. changez l'eau tous les 7-9 jours pour éviter que les racines ne pourrissent ; 
  5. si vous préférez faire une bouture dans de la terre, insérez un mélange de propagation dans un récipient, faites un trous au centre pour y insérer la bouture et arrosez, en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles pour éviter qu'elles pourrissent ; 
  6. quelle que soit la méthode que vous avez choisie, placez votre bouture dans un lieu chaud et lumineux, mais à l'abri des rayons directs du soleil.

Quand rempoter la nouvelle Monstera

Quand rempoter la nouvelle Monstera

heatsensitive/Reddit

Quand est-il temps de rempoter votre nouvelle plante de Monstera ? Chaque bouture se développe différemment, mais généralement, les boutures de Mostera poussent assez rapidement, et on remarque les premières racines 2 semaines après. Attendez que les racines aient une densité suffisante avant de rempoter. 

Cette opération aussi devra être réalisée au printemps. Vous insérerez la plante dans un pot de 20 cm de diamètre dans de la terre bien aérée et drainante. Après le rempotage, maintenez la terre humide durant les deux premières semaines,  afin de permettre à la plante de s'adapter. 

Avec ce guide, votre nouvelle Monstera pourra pousser facilement !

Advertisement