Lavande espagnole : quand et comment la cultiver pour avoir de merveilleux buissons violets
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la lavande, mais de la lavande espagnole ? (Lavendula stoechas) ? C'est un type d'arbuste qui est d'origine Méditerranéenne et qui est fabuleux pour décorer avec élégance et délicatesse les jardins et les terrasses. Cette lavande ne demande pas un grand entretien, mais quelques précautions seulement, surtout durant l'hiver.
Mais voyons ensemble quand et comment la cultiver pour obtenir de très bons résultats.
La lavande espagnole, c'est laquelle ?
La lavande espagnole est une plante qui forme un buisson, qui peut arriver jusqu'à 70-80 cm de hauteur, et qui est caractérisée par des fleurs qui vont du violet au rose. Sa particularité primaire, qui la différencie des autres espèces appartenant à la même famille, c'est la forme de ses fleurs. À la différence d'autres, elle présente des pétales au sommet qui font qu'elle ressemble à un lapin ou à un papillon. Ce détail en caractérise aussi le nom, car beaucoup de personnes la connaissent aussi sous le nom de lavande-lapin ou de lavande-papillon.
Belle, robuste et méditerranéenne, elle aime les climats tempérés, elle ne tolère pas des températuers trop basses, et elle ne supporte pas l'humidité stagnante. Voilà pourquoi il faut faire attention quand on souhaite la cultiver. Voyons comment faire.
Comment la cultiver et la faire proliférer dans le temps
Pxhere
La lavande espagnole, comme nous l'avons déjà énoncé, aime le soleil et les sols secs. Il suffit de peu de choses.
- Sol. Elle doit être placée dans des sols bien irrigués, sableux et rocheux, afin que l'eau - de pluie ou d'arrosage - puisse s'écouler rapidement, avant d'éviter toute stagnation qui compromettrait la santé des racines.
- Exposition. La lavande espagnole ne tolère pas le froid, elle aime la chaleur et la lumière du soleil. Elle préfèrera donc un emplacement ensoleillé, au moins 6 heures par jour.
- Arrosage. Elle vit très bien dans des terrains arides et supporte la sécheresse, raison pour laquelle il ne sera pas nécessaire de l'arroser régulièrement, mais seulement de temps en temps, afin que le sol ne sèche pas. Il ne faudra pas l'inonder pour autant. Pour cette même raison, la lavande n'a pas besoin de fertilisants. Elle peut survivre avec le strict nécessaire, et avec les quelques nutriments qu'elle trouve dans le sol.
- Taille. Après la période de floraison, elle a besoin d'être taillée. De cette manière, les branches auront plus de place et plus d'air, et elles pourront mieux pousser.
Que faut-il savoir de plus ?
On vient de voir les informations principales pour maintenir au mieux cette plante, mais il manque encore deux/trois choses.
- Quand faut-il la planter ? L'idéal, ce serait après l'hiver, quand le sol n'est pas trop froid, et que les racines trouvent le meilleur habitat pour pousser. Si vous avez l'intention de le faire avant l'hiver, au contraire, assurez vous que ce soit avant que les températures ne descendent trop, afin que la base prenne bien racine.
- Que faire durant l'hiver ? La plante est en période de repos. Voilà pourquoi il faut la recouvrir avec des baches, pour la protéger du froid, ou ajouter une couche de paillage pour éviter que les racines ne " brûlent " à cause du gel.
- Attention aux animaux. La lavande contient des substances qui ne sont pas bonnes pour les animaux, surtout en ce qui concerne les chiens et les chats. Voilà pourquoi, si vous voulez la cultiver chez vous et que vous avez des animaux de compagnie, il vaudrait mieux le faire dans des lieux qui leur sont inacessibles.
- Quand est-ce qu'elle fleurit ? Dès le printemps, les fleurs commencent à éclore, et ce processus se répète plusieurs fois, entre l'été et le début de l'automne, toujours en fonction des degrés.
Les couleurs qui la caractérisent rendront notre espace vert unique et le parfumeront avec des notes douces. Alors, est-ce que vous en mettrez chez vous ?