Préparez votre jardin pour le printemps : les travaux à faire pour commencer au mieux la belle saison

par Laura S.

22 Mars 2024

Préparez votre jardin pour le printemps : les travaux à faire pour commencer au mieux la belle saison
Advertisement

L'arrivée du printemps emmène aussi avec lui la reprise du travail dans le jardin ou le potager, qui vous garantira tout un tas de satisfactions durant l'été, avec les couleurs vives de leurs fleurs et le goût de leurs fruits.

La dernière partie de l'hiver ne représente pas seulement un moment d'attente, elle doit être vue comme une période de préparation de tout le travail qui se déroulera dans les saisons successives : un potager ou un jardin bien préparé durant la fin de l'hiver aura une meilleure croissance durant le printemps et l'été.

Quels travaux effectuez-vous donc pour préparer le jardin pour le printemps ? Nous vous les indiquons dans le guide suivant. 

1. Le grand ménage de printemps

1. Le grand ménage de printemps

@piropiro_photograph/Instagram

La première étape pour préparer le jardin au printemps, c'est d'éliminer complètement les feuilles tombées, les mauvaises herbes et les plantes sèches ou mortes. Compostez les feuilles et les plantes sèches, mais jetez à la poubelle les mauvaises herbes, afin que les graines ne puissent pas faire pousser d'autres mauvaises herbes. Profitez-en aussi pour nettoyer vos pots et vos soucoupes des détritus et des plantes indésirables afin que le sol soit prêt à accueillir les nouvelles graines du printemps. 

Si vous avez une serre dans le jardin, c'est le meilleur moment pour la nettoyer, afin de la préparer au mieux au début d'une nouvelle saison.

Advertisement

2. Éliminer les parasites

2. Éliminer les parasites

_an-account/Reddit

Profitez de l'occasion pour éliminer les parasites éventuels de votre jardin afin qu'ils n'endommagent pas vos cultures durant le printemps et l'été : contrôlez le sol et vos plantes pérennes et cherchez la présence éventuelle de larves ou de parasites comme les escargots, les limaces ou les pucerons et éliminez-les complètement afin que votre jardin soit prêt à accueillir la nouvelle végétation sans que vous ne deviez nettoyer tout le semis.

3. Préparez les outils de jardinage

3. Préparez les outils de jardinage

Pleuntje/Flickr

Les mois hivernaux sont parfaits pour se dédier à l'entretien de ses outils de jardinage : nettoyez-les bien et aiguisez-les pour qu'ils soient tout de suite prêts à l'emploi à l'arrivée du printemps. Stérilisez vos outils afin qu'ils ne diffusent pas de maladies et de parasites et assurez-vous qu'ils soient bien aiguisés et qu'ils ne soient pas abimés : de cette façon, ils vous garantiront de meilleures prestations quand vous les utiliserez et vous vous fatiguerez moins.

4. Préparez le stock

4. Préparez le stock

VikkiXRose/Reddit

Préparez votre stock de graines et de bulbes pour les semis au printemps : il n'y a pas de meilleur moment qu'une journée froide et humide de la fin de l'hiver pour choisir calmement les fleurs pour votre jardin le printemps et les acheter ? Étudiez les exigences de toutes les plantes que vous souhaitez cultiver et assurez-vous d'avoir tout le nécessaire à portée de main quand vous sèmerez. 

5. La récolte de l'eau

5. La récolte de l'eau

basedrifter/Reddit

L'hiver est le meilleur moment pour penser à l'installation d'une cuve pour récupérer de l'eau de pluie, étant la saison où tombe beaucoup de pluie. La récolte de l'eau de pluie ne vous permettra pas seulement de faire des économies sur l'eau durant l'été, mais vous permettra aussi d'avoir une réserve d'eau importante pour vos plantes. 

Pensez aussi à un système d'arrosage automatique ou occupez-vous de son entretien : cela fonctionnera parfaitement au moment où vous en aurez de nouveau besoin. 

 

Advertisement

6. Entretien des clôtures

6. Entretien des clôtures

KilowattBravo/Reddit

L'hiver, enfin, est le meilleur moment pour vous dédier à l'entretien de vos portails et de vos clôtures : contrôlez-les bien en cherchant des marques de détérioration éventuelle et réparez tout ce qui est cassé pour ensuite gagner du temps pour les prochaines saisons, où vous aurez d'autres choses à faire. Nettoyez bien les portails et les clôtures pour éliminer les traces éventuelles de moisissure ou de mousse, de saleté tenace. Après le séchage complet, étalez une couche d'imperméabilisant afin de rendre les structures plus résistantes aux agents atmosphériques. 

Grâce à ces travaux, votre jardin sera prêt, du moins pour le début du printemps ! 

Advertisement