Découragez les souris avec les bonnes plantes : 6 variétés dont le parfum est fort

par Laura S.

30 Mars 2024

Découragez les souris avec les bonnes plantes : 6 variétés dont le parfum est fort
Advertisement

Voir une souris dans son jardin peut être une expérience effrayante et frustrante : les souris sont des animaux sociaux et si vous en apercevez une, alors cela veut dire que vous en trouverez très vite d'autres. La tentation d'avoir recours à des répulsifs chimiques pour vous en débarrasser rapidement est sûrement très forte, mais à la place d'avoir recours à des situations coûteuses et potentiellement dangereuses pour votre santé et l'environnement, vous pourriez opter pour une approche plus naturelle mais tout aussi efficace. 

Diverses plantes à l'arôme intense agissent en effet comme répulsifs naturels pour les souris et vous aideront à vous en débarrasser en peu de temps.

1. Laurier

1. Laurier

AlexMullerSA/Reddit

Plante aromatique très utilisée dans nos cuisines pour aromatiser les plats, le laurier peut être facilement cultivé dans nos jardins et pourra être une aide incroyable contre les souris. Vous pourrez aussi conserver quelques feuilles près des endroits où les souris pourront entrer dans vos maisons ou près de vos placards  ; les feuilles de laurier sont toxiques pour les souris, qui s'en éloigneront.

Advertisement

2. Basilic

2. Basilic

MaxaAberdeen/Reddit

Une autre plante aromatique qui est souvent cultivée dans nos jardins pour son utilité dans la cuisine, c'est le basilic. Sur les rebords de fenêtre ou nos balcons, mais aussi près de nos entrées, le basilic sera un très bon élément de dissuasion pour les souris, qui n'aiment pas son odeur. Les feuilles de basilic séchées, comme celles du laurier, seront également utiles partout où vous avez vu les traces de ces invités indésirables.

3. Ail

3. Ail

Johnathon1069DYT/Reddit

Les composés soufrés contenus dans l'ail sont responsables de ses propriétés bénéfiques pour notre organisme, mais ce sont aussi de très bon moyens de dissuasion contre les souris et les insectes : vous pourrez cultiver l'ail pour votre cuisine dans le jardin ou sur le balcon de la maison, préparer une solution à vaporiser dans les lieux d'entrée présumés ou vous servir de son huile essentielle, et les parasites abandonneront le lieu en un instant.

4. Euphorbe

4. Euphorbe

Syrio/Wikimedia Commons

Connue aussi comme chasse-taupe, l'Euphorbe est largement utilisé dans les potagers pour éloigner ces petits animaux et peut se révéler incroyablement utile contre les rats et les souris : plantez-la près des entrées de la maison et dans votre jardin pour éloigner les invités indésirables. Assurez-vous de toujours porter des gants quand vous manipulez la plante, car son latex est toxique et peut être irritant pour la peau, et faites attention si vous avez des enfants chez vous, ou des animaux de compagnie.

5. Menthe

5. Menthe

donn_12345678/Reddit

Une autre plante que l'on retrouve souvent dans les potagers et les jardins pour son utilité dans la cuisine, c'est la menthe. Très simple à cultiver dans la terre ou en pot, elle peut se révéler très utile contre les rats et les souris, qui n'aiment pas son arôme. C'est pour cela que la menthe poivrée est particulièrement efficace, grâce à l'intensité de son odeur. 

Advertisement

6. Calendula

6. Calendula

longshotblonde/Reddit

Si vous préférez les espèces à fleurs, enfin, nous vous conseillons de vous procurer des plantes de calendula. Cette plante contient en effet un composé toxique pour les souris et les autres parasites et vous aidera facilement à les éloigner de vos maisons. Placez des pots de calendula près de l'entrée de la maison ou sur les rebords de vos fenêtres ou utilisez ces pantes comme bordures pour vos allées, les souris disparaîtront rapidement de votre jardin. 

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour éloigner les souris ?

Advertisement