Organiser son armoire pour le changement de saison : suivez ces 6 conseils

par Laura S.

20 Mars 2024

Organiser son armoire pour le changement de saison : suivez ces 6 conseils
Advertisement

Le changement de saison de son armoire est un rendez-vous que l'on ne peut pas louper, et que nous devons affronter 2 fois par an. À chaque fois, cela nous semble toujours plus long et plus difficile. 

Le secret pour un changement qui fonctionne, c'est d'abord d'avoir une bonne organisation afin de ne pas hésiter et de ne pas prendre de retard. 

Si vous êtes encore en train de vous demander comment vous organiser au mieux, suivez ces simples conseils. 

1. Trouvez de la place

1. Trouvez de la place

@serenespacesllc/Instagram

Si la saison en cours peut être accueillie sans problème dans votre armoire, savez-vous où vous pourrez ranger ce que vous n'allez pas porter ? Ce pourrait être dans l'armoire d'une chambre que vous n'utilisez pas, dans un couloir, une étagère de votre débarras, au grenier ou dans des boîtes sous votre lit : l'important c'est de savoir où mettre vos vêtements.

Advertisement

2. Faites le tri

2. Faites le tri

@shannondingle/Instagram

Profitez du changement de saison pour faire un tri dans votre armoire : prenez tous vos vêtements et procurez-vous des sachets dans lesquels vous glisserez ce que vous ne mettrez pas. Regardez ensuite ce dont vous devez vous débarrasser. Dans ce second cas, regardez ce que vous pourriez vendre, offrir ou jeter.

3. Créez un ordre visuel

3. Créez un ordre visuel

@_initsplaceorganizing/Instagram

Une armoire propre et rangée vous permettra de gagner du temps et vous simplifiera la vie pour choisir vos tenues le matin : triez vos vêtements par catégorie et rangez-les dans vos armoires et vos tiroirs en suivant une certaine logique : ce sera beaucoup plus simple de gérer l'armoire mais aussi les futurs changements de saison de votre armoire.

4. Les bonnes boîtes

4. Les bonnes boîtes

@wildtree.in/Instagram

Que ce soit pour les vêtements que vous ne portez pas durant la saison en cours, ou pour une meilleure organisation de votre dressing, avant de procéder au changement de saison, choisissez les bonnes boîtes : les formes, les dimensions et les matériaux dont elles sont faites peuvent être différents et tout cela s'adaptera à l'utilisation que vous en ferez. À vous de chercher les meilleurs modèles et de vous organiser au mieux.

Un autre conseil utile : étiqueter toutes les boîtes que vous utiliserez, afin de les retrouver facilement en cas de besoin.

5. La bonne compagnie

5. La bonne compagnie

@flamingfeather_beth/Instagram

Pour faciliter le changement de saison de votre armoire, invitez une amie pour vous tenir compagnie : une boisson chaude vous permettra de surmonter ce moment sans même vous en rendre compte. L'aide d'une amie peut également vous être essentielle pour que vous vous débarrassiez de ces vêtements que vous ne mettez plus.

Advertisement

6. Le bon moment

6. Le bon moment

@_initsplaceorganizing/Instagram

Effectuez le changement de saison de votre armoire au bon moment, afin de pouvoir commencer et finir en une seule fois : choisissez une journée durant laquelle vous avez suffisamment de temps libre, quand vous vous sentez reposés, sans avoir autre chose à faire qui pourrait vous distraire. 

En suivant ces conseils, votre armoire sera toujours parfaitement rangée, et le changement de saison ne vous fera plus peur.

Advertisement