Changer l'eau des fleurs en vase permet de les conserver plus longtemps : découvrez toutes les astuces utiles

par Laura S.

10 Avril 2024

Changer l'eau des fleurs en vase permet de les conserver plus longtemps : découvrez toutes les astuces utiles
Advertisement

Avoir un vase de fleurs fraîches dans la maison, c'est sympa, qu'elles aient été offertes par une personne chère, ou qu'on les ait ramassées nous-mêmes dans notre jardin. Mais toute fleur coupée, bien qu'étant fraîche, est destinée à mourir, et quelques jours après les avoir mises dans un vase elles fanent et sont tristes à voir. Mais avec les bons conseils, on peut les conserver plus longtemps.

Changer l'eau des fleurs assez souvent

Changer l'eau des fleurs assez souvent

@solemoonstudio/Instagram

Changer l'eau des fleurs souvent est la première étape pour conserver sa composition plus longtemps. Mais souvent, ça veut dire quoi, exactement ? Eh bien, selon les professionnels, cela veut dire changer l'eau tous les deux jours. 

Eh oui, cela veut dire que tous les deux jours, il faudrait retirer les fleurs, en faisant attention de ne pas trop les déplacer pour que la composition d'origine reste harmonieuse. Posez-les délicatement afin de ne pas les abîmer, et nettoyez bien le pot. Vaporiser un produit à base d'eau de Javel, ou un à base de vinaigre sur un chiffon doux, sur les parois internes et sur le fond peut être suffisant. 

Puis, avec une cisaille aux lames aiguisées et stérilisées, coupez la pointe en bas vers la tige : la coupe doit être réalisée de façon oblique, et cela permettra de faire en sorte que la tige soit de nouveau " ouverte " sur le bas, afin de pouvoir mieux absorber l'eau. Les coupes sur les tiges, en effet, ont tendance à sécher et donc les fleurs fraîches ne reçoivent plus suffisamment d'eau.

Dans tous les cas, ne laissez jamais l'eau devenir opaque : plus elle est cristalline et moins il y a le risque que les bactéries et autres ne prolifèrent.

Advertisement

D'autres conseils pour conserver les fleurs fraîches plus longtemps

D'autres conseils pour conserver les fleurs fraîches plus longtemps

@solemoonstudio/Instagram

Certains remèdes de grand-mère se révèlent très utiles, et souvent, il suffit d'ajouter deux ingrédients dans l'eau ; 

  • L'eau de Javel : une cuillère à café d'eau de Javel permet d'éviter que les bactéries et d'autres organismes ne se développent et n'accélèrent la mort des fleurs. En alternative, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre. 
  • Sucre : en ajouter une petite quantité fournit des nutriments à plante, et le risque que des bactéries ne se développent est éliminé par l'eau de Javel ou le vinaigre. La meilleure manière de l'administrer, c'est de le dissoudre dans un peu d'eau chaude, et puis d'attendre qu'elle refroisisse un peu, avant de l'ajouter dans le vase. 

D'autres précautions utiles : 

  • Retirez les feuilles sur le bas, dès que vous mettez vos fleurs dans l'eau : elles ramènent des bactéries et se décomposent dans l'eau, abîmant les fleurs. 
  • Éloignez le vase du soleil direct ou des sources de chaleur, pour éviter qu'elles fanent trop vite. 
  • Coupez-les obliquement, avant de les mettre dans l'eau pour la première fois. 
  • Éliminez les fleurs fanées au plus tôt. 

De cette façon, vos fleurs pourront être conservées plus longtemps, et dans de meilleures conditions !

Advertisement