Changer les orchidées de pot : quel est le bon processus à suivre ?

par Laura S.

20 Mars 2024

Changer les orchidées de pot : quel est le bon processus à suivre ?
Advertisement

Les orchidées font partie des plus belles fleurs ornementales dont on aime s'entourer. Leur délicatesse, leurs couleurs vives, l'élégance qui les caractérise sont des raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes décident d'en mettre au moins une chez eux. Ce sont des plantes tropicales et il faut bien les entretenir pour qu'elles puissent résister et proliférer d'une année à l'autre. Mais il y a une chose à laquelle il faut faire attention : le rempotage

Voyons ensemble comment procéder pour changer cette fleur de pot.

Les orchidées : des fleurs incroyables !

Les orchidées : des fleurs incroyables !

Pxhere

Les orchidées sont des plantes qui aiment l'humidité, la lumière du soleil, et qui ont besoin d'un terreau particulier - formé de tourbe et d'écorce - pour être au maximum de leur forme. Elles sont caractérisées par tout un tas de couleurs et peuvent être cultivées à l'intérieur comme à l'extérieur, mais attention aux mois les plus froids. Étant une espèce tropicale, l'orchidée ne supporte pas les climats trop rigides, si vous voyez donc que les températures descendent sous les 15 degrés, il faut la déplacer à l'intérieur. 

Ceci dit, il faut aussi savoir quand c'est le moment de changer les orchidées de pot. Généralement, on les achète dans de petits pots transparents. Les racines, la tige, les feuilles et les fleurs aussi ont besoin de beaucoup de lumière. Mais elles peuvent quand même être cultivées dans des pots en terre cuite ou fermés. C'est à vous de contrôler l'état de vos racines et de choisir le pot en fonction. 

La principale question est la suivante : comment savoir que c'est le moment de rempoter ?

Advertisement

Quand rempoter

Quand rempoter

Nefronus/Wikimedia commons

Le rempotage de cette plante dépend beaucoup des racines. Si elles restent à l'intérieur du terreau, si elles ne sèchent pas et qu'elles ne sont pas trop à l'étroit, alors ça peut attendre. Inversement, quand on commence à voir que des racines sortent du pot, que certaines sèchent ou qu'elles s'entortillent trop entre elles, cela veut dire qu'elles n'ont plus d'espace vital et qu'il faut remplacer le pot afin qu'elles restent en forme. 

Il vaut mieux ne pas le faire durant la période de floraison, et attendre qu'elle soit finie et le repos végétatif de la plante pour procéder.  C'est seulement une fois que la phase de floraison sera terminée que vous pourrez extraire la plante du pot et commencer le travail. Avant quoi, vous vous serez évidemment munis du nécessaire.

Voilà le processus pour rempoter les orchidées

Voilà le processus pour rempoter les orchidées

Vc-creative Photography/Pexels

Vous avez bien regardé vos orchidées et compris que c'est le moment de faire quelque chose pour changer leur " maison ". Le processus n'est pas du tout compliqué, il faut juste faire un peu attention. Voyons cela étape par étape. 

  • Munissez-vous de tout le nécessaire : terreau adapté, bâtonnets pour tenir les tiges, cisailles pour les racines et eau. 
  • Commencez par enlever la plante de son pot d'origine et retirez un peu de terreau pour contrôler l'état des racines. Si elles sont vertes et turgescentes, elles sont en forme, si ce n'est pas le cas, elles pourraient être sèches ou avoir pourri. Si tel est le cas, éliminez les extrêmités compromises. De plus, si elles sont particulièrement sèches, le temps que vous préparez le nouveau pot, mettez-les à tremper pendant quelques instants. 
  • Prenez le nouveau pot, commencez par mettre à l'intérieur le terreau - composé de tourbe et d'écorce - et insérez votre plante. Placez suffisamment de terre autour des racines de la plante.
  • Ajoutez les supports pour les tiges afin de bien les soutenir et de faire en sorte qu'elles ne cassent pas, et arrosez. Si l'eau sort des trous, attendez pendant un petit moment et éliminez-la afin d'éviter l'apparition de champignons. 
  • Vous pouvez ensuite placer l'orchidée où vous le souhaitez, près d'une source de lumière constante, et ne la mettez pas au froid. Vous verrez quelles belles couleurs elle aura, la prochaine fois qu'elle fleurira.

Et voilà !

Allez vite vous occuper de vos orchidées. Il n'y a pas beaucoup de choses à faire, et cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Bon travail ! 

Advertisement