Pour une salle de bain toujours parfumée, évitez de faire ces 4 erreurs
On aime que les pièces de la maison soient toujours parfumées, mais avec la salle de bain on est encore plus exigeants. Se préoccuper de notre hygiène personnelle dans un environnement sale, c'est pénible rien qu'à y penser, alors imaginez en faire l'expérience directe... Parfois, on remarque bien que notre salle de bain n'est pas aussi parfumée que ce que nous voudrions. Comment faire pour qu'elle reste au top ? Il y a des erreurs à éviter pour éliminer les mauvaises odeurs et des astuces, pour diffuser des parfums agréables.
Pour éviter les mauvaises odeurs
On ne s'en rend pas toujours compte, mais parfois, les objets du quotidien génèrent de mauvaises odeurs. D'autres fois, on oublie certains comportements qui devraient être habituels. Voilà ce qu'il faudrait faire pour éviter les mauvaises odeurs.
- Attention aux serviettes de bain : si vous avez l'habitude de laisser vos serviettes de bain ou vos peignoirs mouillés (même un ou deux, quand la salle de bain est très petite), dans la pièce, il vaudrait mieux éviter. Mieux vaut mettre celles qui sont mouillées ailleurs, après que vous ayez pris votre douche, sur une chaise par exemple, ou sur un séchoir, dans la buanderie. Quand elles auront séché, elles pourront retrouver leur place dans la salle de bain.
- Utiliser les serviettes de bain trop longtemps ce n'est pas bon, non seulement pour les mauvaises odeurs que cela pourrait générer, mais aussi pour l'hygiène personnelle. Il faudrait changer celles que l'on utilise pour le visage tous les jours,les autres une fois par semaine, en moyenne.
- Aérez : il faut faire circuler l'air après avoir pris sa douche ou son bain, même s'il y a des aérations dans la pièce. Ouvrez les portes et les fenêtres. Et même si vous n'avez pas utilisé la salle de bain, il faudrait aérer la pièce 20-30 minutes par jour.
- N'oubliez pas les appareils qui permettent d'absorber l'humidité. Si le problème des mauvaises odeurs est récurrent, et que ce n'est pas dû aux canalisations ou à un mauvais nettoyage des surfaces de la salle de bain, alors le responsable pourrait être la stagnation d'humidité. Il existe des appareils pour déshumidifier, électriques. Mais il y a aussi les cristaux hydrophiles, qui durent plus longtemps. Et ensuite, une myriade de produits de DIY, à base de sel, de bicarbonate de soude ou de charbon végétal, pour la plupart.
- Jetez votre poubelle régulièrement. On ne la remplit pas aussi vite que celles de la cuisine, et parfois on l'oublie. Pourtant, il faudrait la vider même s'il n'y a pas grand chose à l'intérieur, et une fois ou deux par semaine, il faut laver la poubelle en elle-même.
Pour diffuser d'agréables parfums
@ our_wandsworth_home/Instagram
Si le nettoyage régulier du sol, des étagères et des sanitaires (de toutes les surfaces de la salle de bain !), est la première étape essentielle pour s'assurer une certaine hygiène et de bonnes odeurs, il y a aussi des astuces en plus qui pourront nous aider à diffuser d'agréables parfums.
- Savonnettes : en plus d'être une solution amie de l'environnement, le savon solide est un objet qui est très parfumé en soi. Si on en utilise plusieurs petites portions à la fois, il n'y a pas le risque qu'il perde trop rapidement son odeur, l'effet durera longtemps et on y gagnera aussi en termes d'hygiène. Attention, toutefois : les savonnettes ne doivent pas stagner dans l'eau sur leurs petits supports. Choisissez des porte-savons qui permettent à l'eau de s'égoutter, afin que la savonnette reste sèche.
- Assouplissant : L'assouplissant peut nous être utile de différentes façons. On peut en verser une petite quantité dans l'eau la chasse du WC, qui se diffusera à chaque utilisation. Et on peut aussi en diluer une cuillère à café dans un vaporisateur rempli d'eau (distillée de préférence), en nébulisant un peu de ce désodorisant DIY sur les rideaux ou sur les serviettes de bain suspendues dans la salle de bain. Mais il faut le faire de façon légère afin que les tissus ne s'humidifient pas trop.
Ce sont de petites précautions qui feront la différence !