Un nuage rose dans le jardin : découvrez deux plantes qui ressemblent à de la barbe à papa
Une plante qui ressemble à du coton rose, douce comme de la barbe à papa : cela vous semble impossible ? Deux plantes de la famille des graminées, dont la valeur ornementale est élevée, permettent de créer des nuages roses impalpables. C'est la Muhlenbergia capillaris (connue aussi comme " pink muhly grass " en anglais), et l'Eragrostis spectabilis. Découvrons-en plus sur elles.
Muhlenbergia capillaire
Graminée vivace, la Mulhenbergia capillaris est connue, très appréciée pour ses incroyables floraisons qui lui donnent l'aspect d'un nuage rose. Elle ressortira très bien au milieu des autres plantes.
Ce qui est bien aussi, c'est que cette plante offre de belles couleurs durant l'automne, quand le reste du jardin commence à perdre ses feuilles et qu'il ne reste pas beaucoup d'arbustes ou de plantes fleuries. Alors, pourquoi ne pas penser à insérer cette plante dans votre jardin ? Si elle trouve sa place et qu'elle prend possession du sol, l'automne d'après, elle sera déjà prête à vous surprendrez !
Elle n'est pas très exigeante et elle parvient à s'adapter à différents types de sol. Mais si vous pouvez, privilégiez un sol qui ne soit pas trop acide, qui soit bien drainant et riches en nutriments, afin que la plante soit en pleine forme.
Il paraît que cette plante peut aussi pousser à la pénombre, mais elle offre un vrai spectacle quand elle reçoit les rayons du soleil (et ce n'est pas un hasard si les étendues de Mulhengergia sont utilisées comme " décors de photos " dans le monde entier.) Elles peuvent aussi résister en pot, et donc être cultivées dans de larges jardinières sur le balcon.
Si vous voulez créer une tache ayant un effet spectaculaire, rappelez-vous que la densité conseillée est de trois plantes jeunes par mètre carré.
Venons-en ensuite à trois grands avantages : elle n'a pas besoin d'arrosage (en pot, il vaut mieux faire attention et " l'aider " quand on remarque que le sol est trop sec), elle n'a pas besoin d'engrais, ni de traitements phytosanitaires. La seule chose dont il faut se souvenir, c'est d'enlever les feuilles sèches à la fin de l'hiver afin de stimuler la croissance des neuves.
Eragrostis spectabilis
@oakandsagenativegardens/Instagram
Tout aussi particulière, l'Eragrostis spectabilis. Elle appartient aussi à la famille des graminées, elle a des feuilles vert esmeralda magnifiques toute l'année, mais c'est durant l'automne que, comme l'autre, elle décore le jardin avec de légers coups de pinceau rose.
L'E. aussi est peu exigeante, elle préfèrera un emplacement ensoleillé, mais elle résiste aussi à la pénombre, et elle a besoin d'être suivie durant les premiers mois de culture, mais ensuite une fois qu'elle a pris possession du sol, elle résiste bien à la sécheresse. Comme la Muhlenbergia, la facilité de culture fait qu'elle est très adaptée aussi pour décorer les jardins urbains. Et comme l'autre, la taille se fait à la fin de l'hiver, il faut éliminer tout le feuillage à quelques cm du sol, afin que la plante produise toute la nouvelle végétation au printemps, en se préparant à la floraison dès la fin de l'été. On l'utilise comme plante pour la bordure des étangs.
Paysages de rêves en automne
Les deux plantes offrent de grandes satisfactions à l'automne, au point qu'il existe des lieux où elles sont cultivées sur de grandes étendues de terrain, ou sur de larges zones vertes ou dans des parcs urbains (surtout la Muhlenbergia capillaris). Il y a beaucoup d'endroits similaires en Corée du Sud (comme sur la photo), qui deviennent des destinations très chaudes durant l'automne.
Vous n'aimeriez pas recréer un peu de cette magie rose chez vous ?