Eviter la moisissure sur les champignons : voici comment les conserver au mieux
L'un des aliments des plus appréciés en absolu pour l'infinité de façons avec lesquelles on peut les consommer, mais aussi pour leur goût, ce sont les champignons. Nous savons que dans la nature, il existe de nombreuses espèces et que beaucoup d'entre elles sont comestibles, que leur saveur et leur parfum sont inégalables, mais savons-nous vraiment les conserver ?
Fabuleux ingrédients dans la cuisine, les champignons ne sont pas très résistants et leur fragilité pourrait, dans certains cas, nous jouer de mauvais tours. Voyons donc ce qu'il faut faire pour qu'ils ne périssent pas.
De quoi dépend l'apparition de moisissure ?
Kristina Paukshtite/Pexels
Le plus grand risque quand nous achetons des champignons, c'est qu'ils périssent en peu de temps. Mais de quoi cela vient-il ?
Le plus grand problème avec cet aliment, c'est l'apparition d'humidité. C'est ce que nous craignons le plus et qui fait qu'ils ne résistent pas dans le temps. L'humidité attaque la surface des champignons, qui restent mouillés, et c'est là que la moisissure et les bactéries se développent.
Mais si vous apprenez la bonne manière de les conserver, cela n'arrivera pas.
Où et comment les conserver ?
Rawpixel
Nous avons dit qu'il fallait les conserver à l'abri de l'humidité. Si vous avez l'habitude de les laisser à température ambiante une fois que vous les avons ramenés chez vous, vous vous trompez. La meilleure façon de les conserver, c'est de les mettre au frigo. Les basses températures protègeront les champignons et empêcheront les bactéries et la moisissure de les attaquer.
C'est facile de les conserver. Une fois que vous les avez achetés, si vous ne devez pas les consommer trop vite, ne les lavez pas, faites en sorte qu'ils ne s'imprègnent pas d'eau, et mettez-les dans un sachet en papier. Cette matière est plus naturelle que le plastique, mais elle permettra aussi d'absorber l'eau produite par les champignons. Et si vous n'avez pas de sachet, ne vous inquiétez pas : une assiette en papier ou un morceau de sopalin pourront vous aider.
Vous n'aurez pas besoin de mettre les champignons dans des sachets en plastique, ou de les laisser dans leur barquette d'origine. La fermeture la plus hermétique et le manque d'absorption favorisera non seulement la stagnation d'humidité, mais aussi la prolifération de moisissure qui agira sur tout l'ingrédient.
D'autres méthodes de conservation
Yuen Tao Chun/Pexels
Donc, il faut faire en sorte qu'ils restent secs, et qu'ils n'entrent pas au contact de l'eau, afin de pouvoir les conserver pendant au moins une semaine. Mais comment faire si on dépasse cette limite de temps ? Pas de problème, car les champignons peuvent être congelés crus ou cuits.
La meilleur façon d'en maintenir le goût et la consistance intacts, c'est de les faire cuire pendant quelques minutes avant de les mettre au congélateur. En les faisant cuire, leur saveur ne s'altèrera pas et ils ne perdront pas de leurs caractéristiques. Il suffira de quelques minutes à feux moyen pour obtenir de très bons résultats. Une fois que cela est fait, vous pouvez les laisser refroidir pendant quelques minutes et les mettre, si possible, dans des sachets sous-vide.
Pour les congeler crus, il suffira de les laver et de les couper ou pas, en fonction de vos exigences, et de les mettre au congélateur. Leur saveur se dissipera avec le froid, mais ils seront quand même bons.
Pour récapituler...
Pour maintenir une bonne qualité des champignons, on peut respecter ces quelques règles :
- achetez des champignons frais
- conservez-les au frigo
- ne les lavez jamais avant de les ranger
- mettez-les dans un sachet en papier, (vous pouvez mettre une serviette au fond).
De cette manière, ils pourront résister pendant une semaine sans moisir, mais ensuite vous devrez les consommer, sinon utilisez le congélateur le plus tôt possible.