Pour aiguiser les lames de rasoirs jetables, vous pouvez vous aider d'une astuce à moindres frais
Certains les utilisent tous les jours, d'autres un peu moins souvent, mais les rasoirs sont des instruments que tout le monde connaît et a probablement chez lui. Dans la plupart des cas, il s'agit de rasoirs jetables, qui n'ont pas une très longue durée de vie. Mais on peut la prolonger et en améliorer les prestations, si on utilise les bonnes astuces. lisez ci-dessous pour découvrir comment les aiguiser rapidement et les conserver plus longtemps.
Aiguiser les rasoirs jetables rapidement
Creativo
Les rasoirs jetables restent difficilement affutés dans le temps, à cause de l'utuilisation régulière que l'on en fait, raison pour laquelle ils finissent régulièrement à la poubelle. Mais savoir les aiguiser nous permettrait de faire des économies et un geste pour l'environnement.
Ce dont vous aurez besoin, c'est d'une paire de jeans : vous pouvez utiliser de vieux pantalons que vous n'utilisez plus, ou une vieille chute de jeans dont vous n'avez pas besoin. Le procesus est facile et rapide :
- Mettez les jeans sur une surface plate.
- Assurez-vous que le rasoir que vous devez aiguiser est sec.
- Frottez-le dans le sens opposé du rasage, en faisant des mouvements linéaires, 20 fois environ.
Et c'est tout ! Une petite astuce qui vous permettra de conserver vos rasoirs un peu plus longtemps : cela ne peut pas faire des miracles et transformer de simples rasoirs en lames super professionnelles, mais c'est une astuce à tester quand vous avez l'impression que vos rasoirs fonctionnent moins bien, avant de les jeter définitivement.
Comment conserver au mieux les rasoirs
Creativo
Même en vous en remettant à une astuce comme celle que nous venons de décrire, il est inévitable que les lames de rasoirs deviennent de plus en plus émoussées et rasent moins bien.
À la source de ce problème, on retrouve plusieurs causes : ils se corrodent à cause de l'eau présente dans nos maisons, de la rouille se crée à cause de l'humidité, et l'utilisation les émousse. La conséquence est non seulement un rasage moins précis, mais aussi le risque d'éruptions cutanées et de blessures - qui peuvent s'infecter si la lame n'était pas en de bonnes conditions.
Pour prolonger la durée de vie d'un rasoir normal, il est donc conseillé de :
- Bien le nettoyer après chaque utilisation : aidez-vous d'une vieille brosse à dents pour éliminer les peaux, les poils et les autres détritus - en plus du savon et de la mousse - et rincez le tout
- Essuyez-le à l'aide d'une serviette de bain après chaque utilisation : laisser de l'eau sur les lames signifie favoriser l'apparition de concrétions de calcaire et de moisissure.
- Aidez-vous de l'huile : il existe des huiles pour rasoirs électriques (comme celles que l'on utilise pour les cheveux), qui sont aussi utiles pour l'entretien périodique des rasoirs jetables, et qui permettent de retarder l'apparition de rouille ou l'accumulation de calcaire. Vous devrez veiller à ce que l'huile ait disparu avant de procéder au nouveau rasage.
- Utilisez toujours de l'eau fraîche quand vous vous rasez, et ne vous limitez pas à rincer le rasoir dans un verre. Généralement, installer des systèmes pour adoucir l'eau de la maison est utile pour les rasoirs, mais aussi pour tous les appareils électroménagers pour lesquels vous utilisez l'eau de la maison !
Quelques petites précautions qui permettront de conserver les rasoirs plus longtemps. Et ce sont des conseils qui valent aussi pour les rasoirs qui ne sont pas jetables, ce qui permettrait d'avoir une meilleure expérience de rasage, et surtout de moins polluer !