On peut faire beaucoup de choses avec les sacs en plastique ! 11 utilisations alternatives à connaître !
Les sachets à fermeture hermétique : on les utilise surtout pour conserver des aliments dans le frigo ou dans le congélateur, et pour transporter notre sandwich. On peut aussi les utiliser pour les voyages en avion... Mais que pouvons-nous faire d'autre ? En réalité, avec un peu de créativité, on peut les utiliser de tant de façons alternatives. On vous en présente quelques-unes, peut-être qu'elles vous seront utiles !
1. Hacher grossièrement avec les sachets
Combien de fois, dans des recettes, on vous demande de hacher grossièrement des ingrédients friables, comme des fruits secs ou des biscuits, des crackers et autres. On peut le faire au couteau si on a l'habitude, ou mettre l'ingrédient entre deux feuilles de papier sulfurisé, en frappant le tout avec un batteur à viande ou en y passant le rouleau à pâtisserie, mais dans tous les cas, avec ces solutions, il peut y avoir beaucoup de miettes. Si vous le faites dans un sachet bien résistant, fermé et qui ne soit pas trop rempli, ce sera beaucoup plus facile.
2. Mettre de l'ordre
Ce n'est pas la meilleure solution d'un point de vue esthétique, mais par rapport aux boîtes, cela prend beaucoup moins de place : on parle du fait d'utiliser les sachets en question comme protection pour différents objets, afin d'éviter qu'ils ne s'emmêlent - comme les chargeurs, les bijoux, les vis, les boulons et autres.
Si vous prenez des éléments de séparation adaptés, et que vous mettez tout dans un tiroir, vous mettrez de l'ordre à moindres frais, ce qui sera aussi utile quand on vous serez en vacances pour ne pas créer de chaos dans la valise !
3. Protéger les appareils fragiles ...
On peut acheter des sachets hermétiques de différentes dimensions. Cela permet d'avoir une solution pratique pour les smartphones, les tablettes, les appareils photos et autres quand on risque de les mouiller ou de les salir (on pense notamment à l'appareil photo dans le sac de plage).
Et comme vous pouvez le voir sur cette image, parfois, mettre un appareil photo (et peut-être aussi une tablette?) dans un sachet hermétique permet de le maintenir à la bonne hauteur pour regarder un film durant le vol, sans utiliser la table qui est très basse.
4. Plus de peinture sèche sur les pinceaux
Tous ceux qui restaurent des meubles ou font de la peinture savent que souvent les choses sont plus longues que prévu, ce qui pose le problème des différents outils que l'on doit utiliser après la pause, qui peut parfois durer pendant toute une nuit.
Dans le cas des pinceaux, on peut les enfiler entiers dans un sachet en plastique à fermeture hermétique, afin que l'air ne fasse pas sécher la peinture qui est restée dessus (toujours à condition d'en avoir enlevé autant que possible avant de le glisser à l'intérieur), et quelques heures ou quelques jours plus tard, vous pourrez les réutiliser sans problème.
5. Ils fonctionnent aussi pour la saleté sur le pommeau de douche
Un des remèdes de DIY des plus populaires dans le domaine des tâches ménagères est celui pour lequel on utilise un sachet en plastique enveloppé autour du pommeau de douche, rempli d'eau et de vinaigre blanc. On peut le laisser une nuit ainsi, le vinaigre dissoudra les dépôts de calcaire qui bloquent les trous du pommeau. Si ce que vous avez à disposition, c'est un sachet à fermeture hermétique, cela fonctionne tout aussi bien ! Vous pourrez fermer l'ouverture autour du col du pommeau, et si nécessaire resserrer à l'aide d'un lacet : vous aurez ainsi une double protection contre le risque que les liquides s'évaporent plus tôt que prévu !
6. Glaçons et ice pack
Vous avez besoin de glaçons pour votre glacière ? Vous pouvez en créer en congelant de l'eau dans des sachets hermétiques, afin d'en avoir de diverses dimensions et de pouvoir les enfiler plus facilement dans vos glacières.
Si vous congelez ensuite un mélange de liquide vaisselle (avec lequel vous pourrez remplir les 3/4 du sachet), et une paire de cuillères à soupe d'alcool, vous obtiendrez un ice pack à utiliser en cas de blessures, ou comme plaque eutectique (ou glaçon si vous voulez).
7. Sachets à fermeture hermétique : des compagnons de voyage
Depuis des années, on est contraints à mettre dans des sacs congélation tous les liquides que nous transportons dans le bagage à main. Mais il est préférable d'avoir des sachets en plus dans la valise, afin d'éviter que les crèmes, les lotions et autres liquides ouverts durant le séjour ne créent des dégâts !
8. Utiliser les sachets de façon intelligente
Vous voulez protéger un objet plus grand ? Eh bien, il suffit d'en mettre deux ensemble, en faisant correspondre la fermeture hermétique d'un sac sur l'autre, afin que la protection soit plus grande.
9. Des sachets parfumés DIY
Vous avez vos herbes aromatiques, vos épices ou vos pétales séchés avec lesquels vous pourriez créer un sachet parfumé, mais vous n'avez pas de sachet ? Pas de crainte, mettez le tout dans un petit sachet, refermez-le faites de petits trous sur les deux côtés, et voilà !
10. Une expérience pour les enfants : faire pousser des plantes dans un sachet
Laura Carducci Halsey/Pinterest
Avec les enfants, c'est amusant d'expérimenter les merveilles de la nature, comme faire pousser une graine. Choisissez des plantes qui poussent facilement, comme un citronnier par exemple, vous aurez deux possibilités :
- Remplissez le fond du sachet en plastique avec un peu de terreau dans lequel vous pourrez placer la graine.
- Enveloppez la graine dans du papier absorbant et mettez le tout dans le sac.
Dans les deux cas, mouillez le terreau ou le papier (sans exagérer), refermez le sachet et placez-le dans un endroit ensoleillé. Tous les deux ou trois jours, ouvrez le sachet pour contrôler si vous devez changer l'eau et aérer : si le terreau ou le papier sont secs, arrosez de nouveau et refermez bien le sachet. En quelques jours, vous les verrez pousser !
11. Arrosage automatique avec les sacs
Créez un système d'arrosage automatique avec un sac congélation refermable : vous aurez juste à le remplir à moitié d'eau , y enfiler de la ficelle ou des bandes de tissu (ou des bandes de vieilles serviettes de bain, par exemple), pour les mouiller et faire ensuite en sorte qu'une extrémité reste dans l'eau, tandis que l'autre finisse dans le terreau du pot. Pour éviter que le sac ne se renferse, fixez-le sur le bord du pot à l'aide de pinces à linge ou de clips pour documents. La fermeture du sachet devra permettre aux deux fils de ressortir, afin de réduire l'évaporation.
L'eau coulera doucement et continuellement du sac vers le pot, et vous n'aurez pas besoin d'arroser tous les jours. Une astuce à tester quand vous partez pendant quelques jours ! L'important est de remplir d'eau quand le niveau devient trop bas, et d'ajouter d'autres ficelles si vous devez augmenter le niveau d'eau.
Vous connaissiez d'autres utilisations curieuses des sacs en plastique refermables ?