Utilisations alternatives de l'huile d'olive : 8 bonnes raisons d'en avoir toujours à portée de main
Ingrédient essentiel du régime méditerranéen apprécié dans le monde entier, l'huile d'olive redevient utile pour d'autres utilisations culinaires. C'est en effet une substance végétale dont les innombrables propriétés en font un allié formidable pour différents remèdes de grand-mère pour le quotidien, pour les tâches domestiques et le bien-être.
1. Pour éliminer les résidus des étiquettes adhésives
Freepik
Vous avons acheté un objet en métal, en plastique ou en verre et vous n'arrivez pas à éliminer les résidus de colle d'une étiquette ? Une façon alternative de ramollir le papier et d'éliminer la couche collante du dessus, c'est d'avoir recours à l'huile d'olive. Versez une petite quantité sur un disque de coton et frottez-le sur la zone en question. Après un petit moment, vous verrez que tout s'éliminera sans problème, et vous aurez juste à éliminer le gras de l'huile !
2. Pour faire briller le bois
Cela fonctionne sur les meubles ou sur les parquets en bois.
Dans le cas des meubles à faire briller : ajoutez 1 cuillère à café d'huile d'olive dans une tasse d'eau, et si vous avez l'impression que vous devez aussi nettoyer le bois, ajoutez une cuillère à café de savon de Marseille liquide. Mélangez le tout dans un flacon spray, agitez bien avant l'utilisation et utilisez-le comme un produit quelconque pour nettoyer et faire briller le bois. Il est conseillé de vaporiser un peu de produit sur un chiffon en flanelle ou en microfibre et de frotter sur la surface en bois. Effectuez des mouvements circulaires jusqu'à ce que tout le produit (vous devez en utiliser peu à la fois), ait été absorbé. Vous verrez quelle brillance !
Dans le cas des sols en bois : ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans un seau d'eau chaude, puis versez 100 ml de vinaigre ou de jus de citron. Comme toujours, quand on lave du parquet en bois, il faut éviter d'y laisser trop d'eau, assurez-vous de bien essorer la serpillière avant de la passer par terre. Passez le produit en faisant des mouvements linéaires, et si nécessaires passez deux fois sur chaque espace. L'utilisation de l'alcool, bien que très dilué dans ce cas, doit être évitée autant que possible.
3. Pour des charnières qui ne grincent plus
Needpix
Lorsque les craquements de la porte ou de la fenêtre sont devenus insupportables mais que vous n'avez pas de lubrifiant à portée de main, allez chercher un peu d'huile. Si vous avez des doseurs, vous pouvez en faire tomber quelques gouttes sur la charnière - en gardant un peu de papier absorbant à portée de main. Sinon, vous pouvez verser un peu d'huile sur un chiffon doux, frottez sur la charnière afin de faire arriver l'huile où cela est nécessaire.
4. Pour les fermetures éclair bloquées
Pixabay
Quand il s'agit d'utiliser l'huile d'olive comme lubrifiant, on ne peut mentionner une autre utilisation : pour faire circuler de nouveau les fermetures éclair qui s'étaient bloquées. Mais attention au tissu du vêtement sur lequel vous devez travailler : les taches d'huile sont difficiles à éliminer sur certains vêtements, il faut donc faire en sorte qu'il n'y ait pas d'huile qui arrive sur les tissus, ou bien veiller à recouvrir autant que possible les parties à risque.
5. Pour nettoyer les pinceaux de maquillage
Pxhere
Parmi tous les remèdes que l'on peut utiliser pour nettoyer les pinceaux de maquillage, il en existe a un à base d'huile d'olive et de liquide vaisselle. Si vous utilisez quelques gouttes d'huile d'olive (très peu !), sur les poils, cela permettra d'éliminer les résidus de maquillage, un liquide vaisselle délicat (en petite quantité), permettra de bien laver et de dégraisser. Assurez-vous de bien tout rincer.
Gardez bien en tête que le liquide vaisselle peut faire sécher les poils (surtout ceux d'animaux), l'huile est parfait pour équilibrer cet effet.
6. Pour faire briller les surfaces en acier
Creativo
Vous venez de laver une surface en acier inoxydable, mais vous avez l'impression qu'elle est encore opaque ? Alors mettez deux cuillères à soupe d'huile dans un bol et prenez un chiffon microfibre sec. Vous tremperez un angle du chiffon dans l'huile et vous le frotterez sur le métal, en suivant le grain de l'acier pour un résultat parfait. Soyez rapide pour étaler l'huile, afin d'éviter les patines grasses. Si vous voyez qu'il y en a trop, utilisez du papier absorbant.
7. Pour un rasage alternatif
koolshooters/Pexels
Certains utilisent de l'huile végétale à la place de la mousse pour se raser. Mais si l'huile de coco est comédogène (il bloque les pores et peut causer de l'acné), l'huile d'olive n'a pas ces inconvénients et est extrêmement hydratant. Le point négatif ? Le fait d'avoir les mains grasses fera que le rasoir nous glissera des mains, rappelez-vous donc de masser l'huile sur la peau d'une seule main, et d'utiliser l'autre pour tenir le rasoir.
8. Pour des manucures ou comme hydratant
Shiny Diamond/Pexels
On parlait de la capacité hydratant de l'huile d'olive : cela en fait un bon ingrédient naturel à utiliser comme hydratant pour la peau. Elle fonctionne sur le corps et aussi comme méthode alternative pour assouplir les cuticules et le lit unguéal. Vous n'avez pas besoin d'en utiliser beaucoup pour que cela fonctionne.