Tailler l'arbre à caoutchouc
Le Ficus elastica ou l'arbre à caoutchouc est une plante d'appartement très appréciée pour ses grandes capacités décoratives, qui peut atteindre des hauteurs considérables, devenant le point central de votre intérieur. Pour lui garantir une croissance uniforme et précise, et afin qu'elle maintienne son aspect touffu, il est essentiel de bien la tailler, et cela doit être fait correctement pour obtenir de bons résultats.
Quand et comment effectuer la taille du Ficus elastica afin qu'il conserve toujours son aspect touffu et décoratif ? Voyons-le dans le guide suivant.
Pourquoi et quand faut-il tailler l'arbre à caoutchouc
Très apprécié non seulement pour sa valeur ornementale, mais aussi et surtout pour la facilité avec laquelle on peut la cultiver, le Ficus elastica est caractérisé par une croissance très rapide sur la hauteur (dans son habitat naturel, il peut atteindre les 30 mètres de hauteur !), et c'est pour cette raison qu'il a tendance à prendre un aspect dépouillé à cause du manque de feuilles sur la partie inférieure de la tige. Bien tailler la plante vous permettra de favoriser la ramification de votre plante, qui, normalement, pousserait sur une seule tige, et de faire en sorte qu'elle soit plus belle.
Bien que cette opération puisse être effectuée à n'importe quel moment de l'année, il serait préférable d'éviter de le faire durant l'hiver, quand la plante est en état de repos, il faudrait privilégier la saison de croissance végétative, durant le printemps et l'été. Renouvelez l'opération plusieurs fois par an, une fois tous les 3-4 mois, pour qu'elle maintienne sa forme et pour encourager la croissance et la ramification.
Les outils pour tailler l'arbre à caoutchouc
Pour tailler correctement l'arbre à caoutchouc, assurez-vous avant tout de vous procurer les bons instruments :
- gants de jardinage : il faut en porter à chaque fois que vous taillez les plantes, pour protéger votre peau du contact avec le latex de la plante, d'où vient d'ailleurs son nom, car on l'utilise pour produire du caoutchouc naturel qui peut causer des irritations :
- des torchons ou du papier journal : vous en aurez besoin pour protéger les surfaces des taches éventuelles provoquées par le latex ;
- des sécateurs tranchants : il est essentiel que les outils soient bien aiguisés et robustes, car les branches peuvent être épaisses et il faut effectuer une coupe précise et des contours nets ; pour éviter les contaminations éventuelles et les parasites, stérilisez bien les sécateurs avant toute utilisation.
Comment taille l'arbre à caoutchouc
Pour bien tailler l'arbre à caoutchouc, il faut procéder ainsi :
- éliminez les feuilles ou les branches mortes ou malades dès que vous les remarquez, afin d'éviter la diffusion éventuelle des parasites et des maladies, et de favoriser la croissance tout en maintenant la beauté de votre plante ;
- pour favoriser une croissance saine, coupez les branches au-dessus d'un noeud ou d'une ramification ;
- éliminez avant tout les branches qui ne semblent pas à leur place, et qui ne correspondent pas à la forme que vous souhaitez pour votre plante ;
- vous pouvez aussi vous assurer que la plante maintienne la même hauteur : dans ce cas il faudra couper la branche à peine au-dessous du noeud ;
- favoriser la croissance des feuilles, c'est possible, en la taillant régulièrement : à chaque fos que vous avez taillé la plante, deux nouvelles branches se développeront, que vous pourrez racourcir dès que la plante se sera reprise de la taille précédente.
Suivez ces conseils et votre arbre à caoutchouc sera magnifique.