3 méthodes efficaces pour débarrasser la baignoire de tout ce qui l'encombre
Pickpick
Déboucher une baignoire peut sembler être une tâche très difficile, mais avec les bonnes méthodes, cela peut devenir une tâche rapide et facile. Qu'il s'agisse de cheveux, de résidus de savon ou d'autres débris, il existe un certain nombre de techniques efficaces pour que l'évacuation de votre baignoire retrouve son parfait état de fonctionnement.
1 - Rincer la baignoire avec de l'eau de Javel
Dans un premier temps, vous pouvez essayer une approche manuelle en retirant les cheveux ou autres débris qui se sont accumulés dans la canalisation.
Si vous utilisez un bouchon à pression, il suffit de le retirer et de le nettoyer des résidus qui se trouvent en dessous.
Si ces méthodes ne suffisent pas, vous pouvez essayer avec de l'eau de Javel. Versez-la directement dans la canalisation pour dissoudre divers types de matières organiques, y compris les cheveux.
En alternative, il existe également des produits chimiques spécialement conçus pour déboucher les canalisations. Ceux-ci doivent également être versés directement dans le drain et laissés agir pendant au moins trente minutes pour que le produit puisse agir correctement.
Ensuite, faites couler de l'eau chaude pour compléter le processus et favoriser ainsi un nettoyage approfondi des canalisations.
2 - Remèdes naturels pour les canalisations bouchées
Une simple préparation de bicarbonate de soude, de vinaigre et d'eau chaude peut faire des merveilles pour déboucher le siphon d'une baignoire.
Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, puis versez le mélange directement dans le siphon. Laissez agir cette solution pendant environ 20 minutes.
Ajoutez ensuite de l'eau bouillante, qui stimulera l'action nettoyante des deux substances précédentes, ce qui facilitera le nettoyage en profondeur du siphon.
3 - Solutions mécaniques pour un réservoir bouché
Une méthode manuelle classique pour déboucher une baignoire consiste à utiliser une ventouse d'évier, un outil qui ne manque généralement jamais à la maison.
Avant de procéder, assurez-vous toutefois que les tuyaux sont remplis d'eau, car la ventouse ne peut pas fonctionner à sec. Effectuez donc des mouvements verticaux avec la ventouse, en créant une pression pour aspirer les résidus qui bloquent l'évacuation.
Que faire si la ventouse n'a pas l'effet escompté ? Une autre solution mécanique pour traiter les obstructions plus tenaces consiste à utiliser un déboucheur à ressort ou un pistolet à air comprimé.
Si le blocage se trouve en profondeur, il est nécessaire d'utiliser un furet de plomberie, que l'on insère dans le tuyau d'évacuation. Cet outil, grâce à sa flexibilité, est capable de se faufiler dans les coudes des tuyaux jusqu'à ce que l'obstruction soit localisée.
La pointe griffue de la sonde peut alors attraper et enlever les débris, ce qui facilite le nettoyage de la canalisation. Toutefois, cette opération doit être confiée à un plombier expérimenté, car on peut risquerd'endommager les canalisations.
Déboucher la baignoire n'est pas forcément une tâche difficile. En connaissant les bonnes techniques, vous pouvez vous débarrasser de ce problème gênant en un rien de temps.