Faux printemps : qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est mauvais pour vos plantes dans le jardin

par Laura S.

17 Mars 2024

Faux printemps : qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est mauvais pour vos plantes dans le jardin
Advertisement

Même au terme de l'hiver le plus doux, la hausse progressive des températures est appréciée par tous ceux qui supportent mal le froid et l'humidité typiques de la saison hivernale. Et avec le retour de la douceur du printemps, c'est toute la Nature commence peu à peu à se réveiller de sa léthargie hivernale, pour émettre de nouveaux bourgeons, et annoncer le top départ à la nouvelle saison végétative avec ses fleurs colorées et ses feuilles à la fois vertes et brillantes. 

Mais que se passe-t-il si la hausse de températures ne se révèle que temporaire et laisse ensuite place, quelques jours plus tard, à une nouvelle vague de froid ? Cela est ennuyeux et nous oblige à sortir de chez nous avec trois couches de vêtements différentes en fonction du moment de la journée.

Cette alternance de températures plus douces et plus froides, toutefois, peut se révéler dangereuse pour les plantes et les animaux, et donc aussi pour nos jardins et nos terrasses. Découvrons ce qu'est vraiment le faux printemps et pourquoi cela peut être un danger pour les plantes de nos jardins.

Qu'est-ce que c'est, le faux printemps

Qu'est-ce que c'est, le faux printemps

stockvault.net

Comme son nom l'indique, le faux printemps, c'est une période météorologique de durée variable, de la fin de l'hiver, où s'exprime une hausse des températures, et les valeurs peuvent être au-dessus de la norme de saison, qu'on pourrait prendre pour un début de printemps. Cela comporte un réveil précose des espèces végétales, qui commencent à émettre de nouvelles fleurs à cause de la température élevée. 

Mais le retour successif et improvisé de l'hiver, avec des températures qui baissent et l'apparition de gelées, prendra ces plantes par surprise, qui, induites par les températures inhabituellement chaudes et sortant de la période de dormance, seront moins protégées par les nouvelles vagues de gel. Les plantes autochtones sont moins sujettes à ce problème par rapport aux plantes ornementales, mais les inconvénients peuvent être conséquents.

Advertisement

Pourquoi le faux printemps peut être mauvais pour les plantes

Pourquoi le faux printemps peut être mauvais pour les plantes

Jeffrey Beall/Flickr

Comme on peut facilement le comprendre, cette alternance insolite de conditions climatiques contraires peut être très dangereuse pour les plantes de nos jardins, qui pourraient succomber facilement à la nouvelle vague de gel, ou qui pourraient avoir du mal à donner les fruits espérés. 

Les nouvelles feuilles et les nouvelles pousses sont en effet très peu résistantes au froid, et pourraient s'abîmer quand les températures commencent à baiser, avec diverses conséquences en fonction du type de plantes touchées :

  • les plantes et les bulbes à fleurs peuvent être ralentis dans leur croissance, mais pourraient aussi ne pas résister à la nouvelle vague de froid après la floraison ; 
  • les arbustes et les arbres fruitiers pourraient ne pas donner de récolte suffisamment abondante, à cause des dégâts causés par les gelées successives, après l'état de dormance ;
  • plus généralement, les espèces végétales touchées par le froid qui suit le faux printemps devront émettre une nouvelle énergie pour produire de nouvelles pousses et bourgeons, et s'affaibliront, devenant ainsi plus susceptibles aux maladies et à l'attaque de parasites. 

Le fait de semer de nouvelles plantes peut être compromis par le faux printemps : les températures qui sont trop douces pourraient en effet nous faire semer trop tôt, et si cette opération est effectuée à la maison ou dans une serre, les jeunes plantes pourraient résister au froid au début, mais ensuiite, au moment de la transplantation en pleine terre, elles risqueraient de subir des gelées imprévues. Semer trop tôt pourrait donc causer une mauvaise croissance et la mort prématuée de nos plantes, trop faibles pour résister aux gelées.  

Attendez que le climat se stabilise avant de semer ! 

Advertisement