Nettoyer les abat-jours : les méthodes pour ne pas se tromper, en fonction de leurs matières

par Laura S.

18 Mars 2024

Nettoyer les abat-jours : les méthodes pour ne pas se tromper, en fonction de leurs matières
Advertisement

Les lampes et les lustres nous permettent d'embellir nos maisons, mais tous les combien vous rappelez-vous de les nettoyer ? Les abats-jours sont ces accessoires dont les surfaces accumulent la poussière - et parfois d'autre type de saleté plus difficile à éliminer. Mais il est possible de les nettoyer, à condition de le faire avec la bonne méthode selon de la matière dont ils sont faits. Voyons quelques conseils utiles pour les entretenir au mieux. 

Une précaution importante : faites-le seulement après après avoir débranché la prise, et, surtout, une fois que l'ampoule a refroidi

Abat-jour en tissu

Abat-jour en tissu

Needpix

Un certain nombre de lampes et de lampadaires sont décorés avec des abats-jours en tissu, tendus ou pliés, et la poussière, après un certain temps, crée une patine qui altère la couleur, qui a aussi un effet négatif sur la lumière.

Il peut y avoir de nombreux types de tissus, et la première chose à faire est de les identifier correctement et de connaître le produit adapté. Si vous ne savez pas, vous pouvez être certains de ne pas causer de dégâts avec du savon de Marseille, mais dans tous les cas faites toujours un test sur une zone cachée, pour contrôler que cela ne crée pas d'effets indésirables. 

En plus du produit nettoyant, vous devrez utiliser un aspirateur ou un rouleau pour éliminer les bouloches, ainsi qu'une bassine assez grande, un chiffon doux et une serviette sèche. 

Voilà comment faire :

  • Éliminez le plus gros de la saleté avec l'aspirateur ou le rouleau adhésif. 
  • Remplissez la bassine d'eau tiède et ajoutez un peu de lessive.
  • Mettez l'abat-jour à tremper pendant au moins 15-20 minutes.
  • Frottez à l'aide d'un chiffon dans les endroits difficiles.
  • Rincez bien.
  • Laissez sécher sur une serviette de bain propre.

Advertisement

Abat-jour en métal

Abat-jour en métal

cottonbro studios/Pexels

Les abat-jours en métal pourraient être ceux que l'on retrouve encore dans des environnements comme la salle de bain et la cuisine, car ce sont des matières qui résistent bien à l'humidité et aux vapeurs de cuisson, à la différence du tissu ou du papier. Donc, dessus, en plus de la poussière, on pourrait retrouver de la saleté grasse ou des traces plus difficiles à éliminer. 

Pour dépoussiérer, il faudrait utiliser :

  • de l'eau avec une goutte de liquide vaisselle
  • un spray fait d'eau et de vinaigre en quantité égale. 

Dans les deux cas, étalez le produit à l'aide d'un chiffon propre : versez d'abord le produit sur le chiffon, essorez les éventuels excès de liquide et passez-le sur l'abat-jour. Gardez un second chiffon imbibé d'eau seulement à disposition et un troisième, sec, pour essuyer. 

Abat-jour en papier

Abat-jour en papier

designrepublic.com

La raison pour laquelle ceds modèles ne peuvent être lavés à l'eau et au savon est évidente. Mais d'habitude, ils n'ent ont pas besoin et il suffit de bien les dépoussiérer de temps en temps. 

Aidez-vous d'un aspirateur ou d'un rouleau adhésif.

Abat-jours en verre

Abat-jours en verre

picryl.com

Avec ces abat-jours on peut agir comme avec ceux en métal, mais s'il est facile de les démonter, on peut aussi les laver à la main dans l'évier, comme on le ferait avec n'importe quel bol en verre.

Assurez-vous toujours de bien les rincer et de les essuyer, afin d'éviter que les gouttelettes d'eau ne laissent de traces qui sècheront à l'air, et ils seront brillants !

Prêts à faire en sorte que vos abat-jours redeviennent comme neufs ?

Advertisement