Évitez d'acheter des vêtements dont vous n'avez pas besoin grâce à ces 2 méthodes faciles et efficaces
Combien de fois vous est-il arrivé d'entrer dans un magasin pour acheter une seule chose et de ressortir avec plusieurs sacs remplis ? Des vêtements que vous n'avez pas payés trop chers, mais que vous retrouvez pourtant quelques jours plus tard dans votre armoire, sans les avoir encore portés. Des pulls, des pantalons, de la lingerie qui restent là pendant des mois voire des années au fond d'un tiroir.
Ce n'est pas quelque chose de si rare, et cela arrive à beaucoup de gens, car on ne fait pas seulement du shopping par besoin, mais aussi par ennui, pour " un moment cocooning " à l'issue d'une mauvaise journée.
Bref il peut y avoir de nombreuses raisons à ces achats impulsifs, mais cela vous fait aussi perdre de l'argent, raison pour laquelle il est temps de se calmer un peu. Mais comment ?
Pourquoi arrêter d'acheter des choses que nous n'utiliserons pas ?
MART PRODUCTION/Pexels
Des experts du secteur ont mis au point différentes techniques pour éviter de continuer avec un shopping insensé. Bien sûr, si vous avez vraiment besoin de quelque chose, rien ne vous empêche de l'acheter, mais il faudrait éviter de faire des achats inutiles.
Cela permet non seulement de faire des économies, mais aussi de ne pas prendre trop de place dans les armoires et les tiroirs, car cela créerait le chaos. Et puis il y a l'impact environnemental. Bref, il y a tout un tas de raisons qui font qu'il faut freiner cette envie de shopping démesurée. Voyons comment faire.
La méthode du " capsule wardrobe "
Pxhere
L'une des premières tentatives faites en ce sens remonte aux années 40 du siècle dernier quand on pensa à créer des " capsules wardrobe ". Le terme capsule indique quelque chose d'étroit, de compact, et la possibilité de profiter de quelque chose même quand on n'a pas beaucoup de place. Beaucoup de stylistes et d'experts de la mode l'ont utilisé ces dernières années, en le réadaptant en cas de besoin.
À quoi servait une idée du genre ? À diminuer la pile de vêtements dans l'armoire, et en optant, au contraire, pour acheter des vêtements à assortir entre eux, et qui étaient intemporels. On sait bien que la mode change, et il y a toujours des nouveautés, mais on sait aussi qu'il n'est pas indispensable de la suivre, et que certains vêtements - les jupes, les pantalons, les t-shirts - ne se démoderont jamais et qu'ils pourront être réadaptés et assortis entre eux avec des ajouts tendances.
Choisir de suivre cette méthode, alors, signifie imaginer une nouvelle garde-robe, et l'organiser afin d'avoir un certain nombre de vêtements assortis entre eux. Des vêtements interchangeables, et surtout, qui seront utilisés au mieux. De cette façon, rien ne restera inutilisé.
Achetez des vêtements en fonction de ce que vous mettrez avec...
MART PRODUCTION/Pexels
La seconde technique que nous voulons vous proposer concerne une réorganisation totale de la garde-robe, en partant de ce que l'on a déjà. Donc, quand nous ne sommes pas chez nous, n'oublions pas ce que nous avons à la maison. Envie d'un nouveau t-shirt ? Vous devriez vous dire : comment cela ira avec les pantalons et les jupes que j'ai déjà à la maison; avec quoi je pourrais le mettre ? C'est une couleur et un style qui me plaît vraiment ou suis-je su le point de l'acheter uniquement pour le goût d'avoir quelque chose de neuf à la maison ?
Il faut toujours bien penser à ce que nous sommes sur le point de faire, réfléchir aux conséquences, et si vous êtes certains que ce vêtement ira avec ce que vous avez déjà, et que vous avez l'habitude de porter, alors il ne faut pas hésiter. Dans le cas contraire, laissez-le au magasin.
Que choisir ?
Vous avez maintenant deux méthodes à disposition pour mettre un frein à votre shopping. N'occupez pas de place inutilement si vous n'en avez pas besoin, ne vous laissez pas influencer par une journée triste, ne les utilisez pas comme récompenses, et si vous devez vraiment le faire, alors que ce soit fait avec critère et raison. Personne, au fond, ne vous empêche d'acheter l'énième vêtement, pantalon ou veste, mais assurez-vous qu'ils ne finiront pas au fond de votre placard, ce serait dommage, vous ne trouvez pas ?
Si, au contraire, vous avez acheté un beau vêtement, qui vous va comme un gant, et qui va parfaitement avec des vêtements que vous avez déjà - alors vous en profiterez davantage.
Ceci dit, jetez un oeil à votre armoire, libérez-vous du superflu, et, si c'est bon, allez faire du shopping mais réfléchissez bien avant.