Arbre de Pâques : 13 propositions incroyables pour des décorations que vous pourrez acheter ou réaliser vous-mêmes avec le DIY
Parmi toutes les décorations de Pâques, il y en a une qui est peut-être plus amusante que les autres : la décoration d'un " arbre " qui contient les symboles de la tradition liée à cette fête. Un peu comme à Noël.
On peut donc trouver des idées déjà prêtes, à acheter ou à placer là où on le préfère, ou bien - et c'est facile ! - chercher des branches solides pour créer notre sapin de Noël.
Les arbres de Pâques que vous pouvez trouver dans le commerce
bjstruttmann,SantasChristmasWorld/Etsy
Acheter un arbre déjà prêt, ou qu'il faudra finir de monter, ça fait gagner du temps. Généralement, ils sont accompagnés de fausses fleurs et d'oeufs colorés, afin d'avoir un bel effet en un instant.
Il en existe de différentes dimensions, et même les plus petits peuvent être utilisés comme centres de tables ou comme objets décos pour les années à venir. Souvent, ils ont des branches flexibles et modelables, afin de les placer comme on le préfère.
Créer un arbre de Pâques avec le DIY
Il y a plusieurs options permettant de créer un arbre de Pâques avec le DIY : on peut chercher des branches, même des fausses, que nous pourrons ensuite acheter, et choisir ensuite le type de décorations à accrocher, ou partir à la recherche des véritables branches dans le jardin ou le parc.
Si vous trouvez une branche suffisamment épaisse , il suffira de le fixer à une base plate pour lui donner suffisamment de stabilité, afin que vous puissiez ensuite ajouter des décorations !
En alternative, on peut transformer une composition de brindilles plus fines (mais capables de supporter le poids léger des décorations). Et dans ce cas, on peut s'inspirer de l'astuce qu'utilisent les fleuristes, pour s'assurer de la disposition parfaite des fleurs : fabriquez un treillis avec du ruban adhésif sur l'ouverture du pot, s'il est très large. Chaque brindille sera glissée dans un cadre, afin que le tout permette de créer un effet harmonieux.
Décorer les arbres de Pâques
Si on passe ensuite au type de décorations que nous pouvons suspendre aux branches de l'arbre, il y a vraiment une infinité de choix. Une idée sympa et facile à tester avec le DIY c'est de se lancer dans les pompons faits-main, à partir des pelotes de laine. Plutôt que de couper une forme de sphères parfaites, créez la forme d'un oeuf !
On peut aussi décorer avec des oeufs faits au crochet. L'amirugami, c'est-à-dire les peluches en 3D et rembourrés que l'on peut créer au crochet, peut ainsi être utile.
Sur le net, on peut trouver tout un tas de décorations déjà prêtes, et on peut s'en inspirer pour un travail de DIY. Ces dernières, par exemple, sont en céramique, et si on sait travailler cette matière, ou de l'argile à froid, on peut créer des modèles personnalisés.
Ces oeufs vintage à suspendre ont été réalisés avec du papier fait-main et des fleurs pressées : le rendu est vraiment adorable pour une fête qui tombe au printemps !
On peut trouver de nombreuses idées dont s'inspirer : les oeufs, les oiseaux et les lapins sont les décorations que l'on préfère durant cette saison, et on peut les décliner de mille façons différentes en fonction des goûts.
Vous préférez les décos en tissu ? Il en existe tout un tas ! Ceux qui sont plus habiles avec le fil et l'aiguille peuvent aussi créer des oeufs rembourrés et recouvrés de tissu. Ils seront légers sur les branches, et beaux à voir !
Des créations rembourrées avec des formes simples, et l'enveloppe en feutre : c'est facile de les découper, les rembourrer et coudre. Ce pourrait être un très bon projet pour s'entraîner avec ces techniques !
Les créations peuvent contenir de plus en plus de détails. Regardez ces oeufs en feutrine, qui imitent les oeufs de Pâques.
Même avec les fleurs fraîches !
Vous n'avez pas envie de créer un arbre avec des branches en bois ? Si vous trouvez des décorations très légères, vous pourrez aussi les accrocher aux tiges d'autres plantes ou d'autres fleurs, comme par exemple les jonquilles !
Comment allez-vous décorer votre arbre de Pâques ?