Arracher les mauvaises herbes, c'est trop difficile ? Plus maintenant, grâce à cet objet !

par Laura S.

13 Mars 2024

Arracher les mauvaises herbes, c'est trop difficile ? Plus maintenant, grâce à cet objet !
Advertisement

Dans le jardinage aussi il y a des tâches qui se révèlent extrêmement difficiles et pénibles, comment l'élimination des mauvaises herbes. Passer des heures accroupis à essayer de les éliminer n'est pas seulement une tâche longue et ennuyeuse, et cela pourrait nous causer des douleurs à cause de cette position qui n'est pas naturelle.

Voici la raison pour laquelle beaucoup de personnes cherchent des solutions qui peuvent simplifier cette opération sans avoir recours à des désherbants chimiques, qui pourraient endommager nos plantes, en plus de nous créer des problèmes à nous.  Mais dans les tiroirs de nos cuisines, on trouvera un ustensile qui se révélera utile pour éliminer les mauvaises herbes dans le jardin. 

Voyons ensemble de quoi il s'agit et quels sont les remèdes naturels qui peuvent être utilisés.

Une fourchette comme désherbant

Une fourchette comme désherbant

@gardeningwithben/Instagram

Nous avons tous un tiroir rempli de fourchettes dans nos cuisines, et il ne sera donc pas difficile d'en trouver une qui pourra nous aider à éliminer les mauvaises herbes  facilement, que ce soit dans les bordures de fleurs ou dans les pots. Cet objet est particulièrement adapté pour nettoyer les grandes plantes, car il garantit une certaine précision et ne touchera pas les autres plantes durant la phase de désherbage.

Il serait préférable de procéder à l'élimination des mauvaises herbes quand elles sont encore jeunes, car en grandissant elles peuvent développer un appareil racinaire beaucoup plus puissant, qui pourrait rendre la tâche plus difficile. 

Comment éliminer les mauvaises herbes en utilisant simplement une fourchette ? Il vous suffira de gratter légèrement le sol autour de vos plantes afin d'éliminer les petits bourgeons. Pour les plus grandes feuilles, vous pourrez enfoncer les dents de la fourchette et tirer vers le haut, en éliminant égalemnt les racines du sol. 

Grâce à cet outil, vos plantes resteront propres plus longtemps par rapport au désherbage manuel, car cela vous permettra d'éliminer toutes les racines et pas uniquement les parties aériennes des mauvaises herbes.

Advertisement

D'autres remèdes naturels pour éliminer les mauvaises herbes

D'autres remèdes naturels pour éliminer les mauvaises herbes

USDA NRCS Montana/Flickr

Quelles sont les autres solutions permettant d'arracher les mauvaises herbes dans notre jardin ?

  • macérât d'ortie : ce n'est pas seulement un très bon désherbant, il peut aussi être un fertilisant pour vos plantes, en plus d'être un répulsif et un fongicide. Vous pourrez le préparer vous-mêmes en mettant 1,5 kg d'orties non-fleuries dans une boîte en plastique et en les recouvrant avec de l'eau du robinet ; laissez macérer pendant 2 semaines en mélangeant régulièrement, et filtrez le composé. Nébulisez la solution sur les plantes pour désherber et jetez la partie solide dans le compost domestique ;
  • vinaigre : un autre remède parfait, non seulement contre les mauvaises herbes mais aussi contre les champignons et les autres parasites. Vous pouvez mélanger le vinaigre avec du jus de citron et du savon neutre ; 
  • sel : dissolvez-en une cuillère à soupe dans de l'eau et nébulisez sur les plantes ; 
  • bicarbonate : un remède conseillé pour éliminer les mauvaises herbes dans les fissures ou sur les murs, il vous suffira de le mélanger avec de l'eau et de le vaporiser pour obtenir des résultats parfaits. 

Vous aussi, vous connaissiez l'astuce de la fourchette pour désherber le jardin ? 

Advertisement