Colorez vos terrasses avec le muguet du cap : quand et comment le cultiver ?

par Laura S.

15 Mars 2024

Colorez vos terrasses avec le muguet du cap : quand et comment le cultiver ?
Advertisement

Le muguet du cap est une très belle fleur dont la tige est longue et la fleur, en forme de cloche nait en grappes très épaisses. Spectaculaire dans ses différentes nuances chromatiques, et pouvant aller du rouge au violet, au jaune, à l'orange, etc, le muguet du cap est très célèbre, surtout pour les parfums doux et intenses qu'il dégage. C'est justement pour ces caractéristiques qu'il n'est pas rare d'en trouver en pots, bouquets et dans diverses compositions, mais attention, parce qu'une fois coupé, il est très délicat et fragile. Au contraire, il résiste bien quand il se trouve dans son habitat naturel et qu'il est " accroché " à la plante.

Voyons quelle est la meilleure période pour planter les bulbes et comment l'aider à pousser.

Quand est-il préférable de le planter ?

Quand est-il préférable de le planter ?

Creativo

Le muguet du cap est une très belle fleur ornementale et colorée qui aime la chaleur, l'humidité et qui ne tolère pas les températures rudes. Voilà pourquoi, quand on prend un pour chez soi, il est préférable de choisir des endroits, à l'intérieur ou à l'extérieur, qui soient bien ensoleillés. Il s'agit de bulbeuses qui ont une période de croissance, qui mène à la floraison, une autre de décomposition et enfin une dernière d'hibernage. Voyons maintenant quel est le meilleur moment pour planter les bulbes.

  • Des lieux chauds et doux. La première chose dont il faut tenir compte, c'est le climat, qui joue un rôle important sur nos choix. Dans des lieux où les températures ne sont jamais trop rudes, on peut procéder à la pose des bulbes durant la période automnale. C'est dans des conditions du genre que la plante commencera à s'habituer au sol et à se préparer à pousser. Dans ces cas, la floraison arrivera dès la fin de l'hiver, et ce sera une façon de lancer la saison printanière. 
  • Dans les lieux froids. Si les températures ne sont pas particulièrement douces, vous poiuvez opter pour une culture à la maison, ou " semer " à une autre période de l'année. Avec quelques degrés en plus, en effet, ils lanceront la phase de croissance, et germeront plus facilement. 

Advertisement

Plantez les bulbes à l'intérieur comme à l'extérieur

Plantez les bulbes à l'intérieur comme à l'extérieur

Needpix

Le muguet du cap est une fleur merveilleuse et elle peut être exposée à l'intérieur comme à l'extérieur de nos maisons, comme on le disait. Dans les pots ou dans le jardin, elle est parfaite pour apporter une touche de couleur. Comment planter les bulbes ? 

Pour favoriser des plantes belles et luxuriantes, il est conseillé de choisir des pots ou des emplacements dans le sol qui permettront de placer les bulbes à 7 cm de profondeur et à 10 cm les uns des autres. De cette façon, chacun aura la place de pousser et les nutriments nécessaires dérivants du sol. Une fois que vous aurez placé le dernier, vous pouvez arroser de façon abondante, mais en faisant attention. 

Le sol où vous mettez le muguet du cap, que ce soit en pot ou dans le jardin, doit être nécessairement drainant. C'est vrai que ces fleurs aiment " se désaltérer ", mais c'est vrai aussi qu'elles ne tolèrent pas les stagnations d'eau, qui pourraient favoriser la mort du bulbe. C'est justement pour cela, après la floraison et durant la période de léthargie, qu'il faut faire attention à ne pas exagérer avec l'arrosage. Surtout durant l'hiver, ou des pluies seront nécessaires, évidemement, s'ils se trouvent à l'extérieur, sinon il suffira de lui donner de l'eau de temps en temps.

Quelques précautions...

Quelques précautions...

Creativo

Ces fleurs splendides ont besoin d'être rempotées, mais on peut laisser la plante faire son travail et éliminer seulement les feuilles qui commenceront à jaunir et à sécher. Mais il faudra faire attention quand elles éclosent. Puisque les tiges, comme on le disait, sont très hautes et très fines, il est conseillé de les attacher à des supports, afin qu'elles ne s'éparpillent pas, et ne prennent pas des " chemins " différents, risquant de se casser. Mettre des bâtons, ou les accrocher à une balustrade pourrait être une bonne idée. 

Pour récapituler : 

  • Plantez les bulbes à l'automne ou au printemps, en fonction du climat, et laissez quelques cm entre chacun.
  • Arrosez abondamment la première fois et laissez ensuite germer la plante, en faisant attention à ne pas faire pourrir le bulbe, ni à le faire sécher. 
  • Placez les bulbes, ou le pot, à l'intérieur ou à l'extérieur, dans un emplacement ensoleillé
  • Attendez la floraison et placez les tiges une fois qu'elles ont poussé. 
  • Vous pourrez ensuite profiter de leurs merveilleuses couleurs et de leur parfum enivrant. 

Il ne vous reste plus qu'à programmer tout cela, à acheter les bulbes que vous préférez et à attendre le bon moment pour vous lancer.

Advertisement