Plus d'hygiène dans la salle de bain : comment nettoyer le ventilateur de la salle de bain facilement
Avec l'arrivée de la belle saison, on commence à penser au grand ménage de printemps. Souvent, l'une des opérations des plus difficiles et que l'on repousse sans cesse, c'est le nettoyage du ventilateur de la salle de bain. Pourtant, avec les bonnes astuces, on peut s'en occuper rapidement et facilement.
Comment démonter le ventilateur de la salle de bain pour le nettoyer ?
Avant de commencer à nettoyer le ventilateur de la salle de bain, assurez-vous de bien avoir éteint l'appareil et de l'avoir débranché, pour plus de sécurité.
Nous vous conseillons de porter un tablier et de vous recouvrir la tête avec un chiffon, afin de ne pas vous salir.
Commencez par démonter le ventilateur. Ce processus peut varier en fonction du modèle que vous avez installé chez vous : vous pourriez juste avoir à tirer le couvercle ou à appuyer sur certaines parties du ventilateur pour faire sauter le mécanisme d'ouverture ou dévisser.
Si vous en avez la possibilité, essayez d'extraire le plus d'éléments possibles, afin d'effectuer un nettoyage précis.
Comment nettoyer le ventilateur de la salle de bain facilement ?
Une fois que vous avez ouvert le couvercle et que vous avez retiré tous les éléments, vous pouvez commencer à nettoyer le ventilateur : éliminez la poussière à l'aide d'un chiffon et d'une brosse dotée de poils doux ou à l'aide d'un aspirateur.
En effet, si vous utilisez votre produit nettoyant trop tôt, vous allez créer une pâte avec la saleté déjà présente et cela allongera la durée du nettoyage.
Pour vous assurer de bien nettoyer le couvercle du ventilateur, commencez par le tremper dans une bassine remplie d'eau tiède et de liquide vaisselle.
Laissez tremper un petit moment afin de faire ramollir la saleté. Une fois que cela est fait, vous pouvez bien rincer.
Si vous voyez encore de la saleté tenace, aidez-vous avec une brosse à poils doux, ou avec une éponge pour éliminer les impuretés, sans rayer la surface.
Ensuite, il est important de nettoyer les pales du ventilateur, l'emplacement et tous les autres éléments. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide. Passez-le bien partout afin d'éliminer la poussière et la saleté encore présentes.
Une fois que vous avez lavé chaque élément, assurez-vous de bien les faire sécher avant de procéder au remontage de l'appareil. Cette étape est indispensable pour éviter la formation de moisissure ou de rouille, et vous garantira un bon fonctionnement du ventilateur.
Le nettoyage du ventilateur ne doit pas être vu comme une tâche difficile, à repousser. En suivant les bons conseils, vous pouvez effectuer un nettoyage efficace et profond de façon simple et rapide, à temps pour le printemps.