Vous utilisez toujours l'aspirateur, mais êtes-vous bien certains de le faire correctement ?
Un appareil électroménager qui, admettons-le, a énormément simplifié notre existence, c'est l'aspirateur. Avant, le balai était notre seul allié contre la saleté du sol et des autres surfaces, mais depuis que cette merveilleuse invention a été commercialisée, on ne peut plus s'en passer. L'aspirateur est utile pour toutes les pièces de la maison, et pas seulement pour éliminer la poussière du sol, mais aussi pour les canapés, les meubles et autres.
Mais le moment est venu de nous poser une question : sommes-nous bien sûrs de passer correctement l'aspirateur, ou bien existe-t-il une méthode précise et infaillible pour le faire ?
Que faire avant de passer l'aspirateur ?
MART PRODUCTION/Pexels
Partons de l'idée que, même s'il existe de nombreux modèles dans le commerce et que chacun a ses caractéristiques, une chose st sûre : on ne peut pas tout aspirer sans problème. Les objets plus grands, les détritus et autres pourraient compromettre le bien-être de l'appareil électroménager, voilà pourquoi il vaut mieux procéder petit à petit.
- Avant tout, éliminez les plus grands résidus du sol : les perles, les agrafes, les épingles, les bouts de plâtre qui ont pu tomber des portes, les petits cailloux et autre, qui doivent être retirés avant que vous ne passiez l'aspirateur. Ils pourraient être trop encombrants pour les tuyaux et les percer, pourquoi prendre des risques inutiles ?
- Quant à l'organisation générale de la maison ensuite, il faut d'abord faire attention à bien dépoussiérer avant d'aspirer, afin de ne pas devoi relaver une deuxième fois. Si vous éliminez la poussièe avant de passer le balai, vous n'aurez pas besoin de repasser l'aspirateur.
- Avant de commencer, il est conseillé de déplacer les objets éventuels qui ont pu rester dans les pièces, les meubles, et de débarrasser autant que possible la surface que vous allez traiter.
Une fois la préparation terminée, prenez votre aspirateur et c'est parti !
Voici la bonne méthode pour aspirer
cottonbro studio/Pexels
Chacun de vous pourra maintenir procéder selon ses habitudes. Mais attendez ! Les experts conseillent de mettre en place un système précis pour mieux nettoyer et pour ne laisser aucun coin de la pièce.
- La hâte n'est pas votre amie. Si vous devez nettoyer, nettoyez, sans faire 200 choses en même temps. On n'a pas toujours beaucoup de temps à disposition, mais si on est méthodiqus, quelques minutes peuvent suffire.
- Une fois que vous aurez libéré suffisamment de place, vous pourrez commencer à passer l'aspirateur, en imaginant votre sol comme de l'herbe à tondre. Faites des mouvements d'avant en arrière, sans être névrotiques, mais procédez calmement et sans rien négliger. Bien qu'ils soient super efficaces, ces appareils ont besoin d'un laps de temps pour agir, vous ne pouvez donc pas faire de mouvements trop rapides, vous risqueriez ensuite de devoir repasser à un endroit. Cela vaut pour l'aspiration des sols ou des tapis.
- Et, enfin, ne négligez pas les angles et les plinthes, s'il y en a. Ce sont des endroits où s'accumule le plus de saleté et auxquels il faut faire très attention, pour éviter qu'ils ne contiennent trop de poussière et de détritus.
Finissons le nettoyage
Vous avez tout fait et votre maison ne présente plus de signe de poussière - du moins pour quelques minutes - maintenant, il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique la dernière étape. N'oubliez pas de vider l'aspirateur. Que ce soient ceux avec réservoir amovible ou à sac, il faut veiller à ne pas le laisser plein, ou à le remplacer.
Ceci dit, allez chercher votre aspirateur et mettez-vous au travail en vous rappelant de prendre votre temps et d'être précis. Bon travail !