Un seul geste pour que votre poubelle reste parfumée pendant des jours
Faire le tri permet d'éliminer la saleté et les mauvaises odeurs, mais il sera toujours difficile de maintenir la poubelle noire propre. Pour y parvenir, en effet, il faut vider et sécher régulièrement l'intérieur, étant donné que quelques jours d'inattention - surtout quand il fait chaud - suffisent à donner vie à un nouvel éco-système.
Si vider et nettoyer la poubelle est un problème que nous ne pouvons pas résoudre d'un coup de baguette magique, une astuce permet de ne jamais sentir de mauvaises odeurs.
Le tampon de gel pour oublier les mauvaises odeurs
Si on vous demandait quelle est la partie de la maison qui se salit le plus, peut être que vous répondriez le WC : ce n'est pas un mystère qu'il doit être nettoyé souvent et que cela permet de lutter contre les mauvaises odeurs. Pour la poubelle de la cuisine, on peut utiliser la même astuce que celle pour les toilettes.
Vous savez, ces désodorisants en gel qui sont distribués avec une sorte de piston qui libère une sorte de tampon de gel ? Cette partie de désodorisant solide adhère à la paroi du WC et y reste malgré l'utilisation régulière de la chasse, permettant ainsi de lutter contre les mauvaises odeurs. Et c'est justement ce tampon de gel qui peut permettre de faire la même chose dans la poubelle, qui pourra ainsi y rester pendant plusieurs jours. Et si vous ne sentez plus la bonne odeur, vous pouvez le changer.
Quant à l'emplacement, certains préfèrent le mettre sur la partie inférieure du couvercle, et d'autres directement sur les parois verticales à l'intérieur. Rien ne vous empêche, si cela vous semble utile, d'utiliser deux tampons à la fois.
Des méthodes pour nettoyer la poubelle
Freepik
Quand c'est le moment de laver la poubelle, il est préférable de la mettre à l'extérieur pour pouvoir bien la rincer. Sinon, dans le bac d'un évier.
Après avoir rincé le plus gros de la saleté, mouillez et vaporisez le chiffon ou l'éponge que vous utiliserez, versez-y deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle. Avec cette éponge, frottez bien l'intérieur de la poubelle. Puis rincez et laissez sécher.
Vous pouvez aussi utiliser l'acide citrique. Dans ce cas, il sera préférable d'en dissoudre une cuillère dans un flacon (spray) d'eau tiède, d'y ajouter une goutte de liquide vaisselle, de mélanger et d'utiliser ce produit DIY pour laver.
D'autres conseils pour nettoyer la poubelle
En partant du principe que dans la poubelle noire on utilise toujours des sachets biodégradables, il est préférable de ne pas trop attendre si vous voyez que ces sachets sont pleins, afin de ne pas salir la poubelle trop vite.
Si toutefois vous voulez éviter que le fond de ces poubelles ne se salisse trop, vous pouvez le recouvrir avec du papier journal sur lequel vous saupoudrerez un peu de bicarbonate de soude ou, en alternative, des marcs de café parfaitement secs. Ces deux solutions sont également utiles pour neutraliser les mauvaises odeurs et absorber un peu de l'humidité qui se dépose généralement dans les poubelles. C'est une solution qui fonctionne si on change régulièrement les feuilles dès qu'on voit qu'elles commencent à être trop mouillées.
Quelles sont les astuces que vous préférez pour que la poubelle reste propre ?