Votre plaid n'est plus aussi doux qu'avant ? Apprenez à le laver correctement
Beaucoup de personnes ont au moins un plaid ou une couverture douce, qui rappelle la douceur des peluches. Il en existe de mille types différentes, semblables à des fourrures à poils longs ou à poils fins. Certains modèles ressemblent à de la toison. Dans tous les cas ce sont des caresses chaudes, colorées, qui deviennent des compagnes indispensables durant les moments de détente dans le salon ou dans la chambre. Mais il faut aussi les laver.
Après un certain nombre de lavages, on a l'impression que les plaids ne sont plus aussi lisses qu'avant, et cela veut dire qu'il faut sûrement changer quelque chose dans la façon dont on les lave.
Comment récupérer les plaids qui se sont aplatis
Creativo
Généralement, après un certain nombre de lavages, les poils de cette couverture s'aplatissent et deviennent plus compact, et le résultat, c'est qu'au toucher elle n'est pas aussi douce que ce que nous voudrions, et on a l'impression qu'elle tient moins chaud.
On a donc deux soutions :
- On peut tenter un lavage bref, à températures basses et sans trop de tours d'essorage. Vous pourez utiliser un peu d'eau de Javel délicate ; pas de lessive ou d'assouplissant. Une fois le lavage terminé, laissez sécher et brossez la couverture. Pour cela, vous aurez besoin d'une brosse dont les poils ne sont pas trop durs, ou, encore mieux, d'un peigne pour nettoyer la laine. Ces derniers ont des poils en métal très fins et pliés afin de passer dans les pelotes pour les nettoyer. Sur la couverture, cela permettra de démêler les " mèches " de poil pour rendre de la voluminosité.
- Si vous préférez un lavage à la main, faites-le dans une grande bassine, ou dans la baignoire. Dans ce cas aussi vous utiliserez seulement de l'eau de Javel délicate et de l'eau froide, et il est recommandé de bien rincer et de ne pas trop froisser le tissu.
- Encore une fois, un séchage à l'air et un brossage à la fin sont nécessaires.
La méthode super rapide conseillée par des creators
Parmi tous les conseils curieux que l'on peut trouver sur le net, il y en a un qui concerne justement ce type de couvertures et qui semble fonctionner. Là aussi il faut utiliser la brosse pour la laine, mais il ne faut rien laver. Ce dont vous aurez besoin sera : une brosse, de l'assouplissant pour le linge, de l'eau et un vaporisateur.
- Remplissez le vaporisateur d'eau.
- Ajoutez une cuillère à soupe remplie d'assouplissant et agitez bien pour mélanger.
- Vaporisez sur une petite zone de la couverture et peignez-la avec la brosse pour la laine.
- Continuez à travailler par petites zones, patiemment, pour soulever toutes les parties de la couverture.
C'est un remède qui ne peut pas être utilisé deux fois de suite sans laver la couverture - et ce genre de lavage doit être fait avec des programmes pour linge délicat, à des températures très basses (de préférence à l'eau froide), ou à la main.
De cette façon, les couvertures seront toujours douces : l'eau de Javel permet en effet de dissoudre les dépôts d'assouplissant ou de produit en trop qui ont épaissi la couverture, et qui sont souvent la cause de l'aplatissement dont nous parlions. De plus, l'eau de Javel délicate garantit une meilleure hygiène. Bref, une petite astuce qui peut faire la différence !