Une maison écologiquement propre : 12 recettes pour désinfecter avec l'huile d'arbre à thé

par Laura S.

10 Mars 2024

Une maison écologiquement propre : 12 recettes pour désinfecter avec l'huile d'arbre à thé
Advertisement

Le nettoyage et l'hygiène de nos maisons sont essentiels pour notre bien-être et souvent, nous avons recours à des produits chimiques qui non seulement sont chers, mais qui peuvent aussi se révéler dangereux, et dans certains cas ils nous obligent à prendre des précautions durant leur utilisation pour éviter le contact avec la peau ou pour ne pas les inhaler. 

Pour un choix plus naturel, durable et attentif au bien-être de tous, certaines personnes ont recours à des alternatives naturelles et faites-maison, qui peuvent se révéler efficaces pour éliminer les taches les plus tenaces, mais qui souvent n'ont pas la même capacité désinfectante que les produits de synthèse. 

C'est justement dans cette dernière tâche que les huiles essentielles volent à notre secours, composés naturellement volatils et dotés d'un certain nombre de propriétés importantes : l'huile de tea tree en particulier, extraite de la plante australienne Melaleuca alternifolia, elle est parfaite pour atteindre une très grande efficacité désinfectante dans le nettoyage naturel grâce à ses propriétés antiseptiques et anti microbiennes. 

Comment pouvons-nous donc utiliser l'huile de thé pour désinfecter toute notre maison ? Voyons quelques recettes utiles.

1. Un désinfectant pour le linge

1. Un désinfectant pour le linge

homemadeonourhomestead.com

Si vous voulez garantir une très bonne hygiène naturelle quand vous lavez le linge, ajoutez votre lessive liquide ou en poudre une cuillère à café d'huile de tea tree ; si vous préparez votre lessive chez vous avec le DIY, vous pouvez ajouter 40 gouttes d'huile eesentielle directement à votre recette, afin d'obtenir un produit désinfectant. 

Advertisement

2. Un produit nettoyant multi surfaces

2. Un produit nettoyant multi surfaces

holokahome.com

Pour nettoyer et désinfecter toutes les surfaces lavables de votre maison, vous pouvez préparer un produit nettoyant multisurfaces à insérer dans un flacon spray ; vous utilisez probablement déjà un mélange de vinaigre blanc et d'eau tiède pour nettoyer toutes les surfaces, mais si vous ajoutez 30 gouttes d'huile essentielle de tea tree (ou 10 gouttes d'huile de thé et 10 gouttes d'une autre huile essentielle au choix entre le citron, la lavande ou l'orange) vous pourrez obtenir un produit parfumé et qui permet de bien désinfecter.

3. Un produit nettoyant pour les taches plus tenaces

3. Un produit nettoyant pour les taches plus tenaces

Ciaralauren93/Reddit

Quand on doit faire face à des taches particulièrement tenaces, le choix naturel retombe inévitablement sur le bicarbonate de soude, qui, mélangez à un peu d'eau peut créer une pâte douce légèrement abrasive et au pouvoir blanchissant élevé, capable aussi d'éliminer les inscrustations les plus difficiles, en respectant les surfaces. Surtout dans la salle de bain ou dans la cuisine, pour non seulement bien nettoyer, mais aussi bien désinfecter, nous pouvons ajouter à ce composé 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree à la pâte réalisée avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate et d'eau. 

4. Un produit nettoyant pour le sol

4. Un produit nettoyant pour le sol

depressednsensitive/Reddit

Pour laver les sols, surtout si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, vous pouvez préparer un produit efficace avec l'huile de tea tree ; vous pouvez réaliser plusieurs recettes, en fonction du niveau de saleté et du type de sol que vous devez nettoyer : 

  • le simple fait d'ajouter 25 gouttes d'huile essentielle de tea tree dans le seau d'eau tiède, en utilisant éventuellement une cuillère à soupe de bicarbonate ou d'alcool dénaturé pour faciliter le mélange des deux ingrédients, est adapté aux surfaces plus délicates comme la pierre naturelle, le marbre ou le granit
  • pour les sols plus résistants comme la terre cuite, la céramique ou le vinyle, vous pouvez utiliser un mélange composé d'un demi-verre de vinaigre blanc et de 30 gouttes d'huile essentielle de tea tree dans un seau de 5 litres d'eau ; 
  • pour les sols en bois et en parquet, ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle d'huile de thé à 2 cuillères à soupe de bicarbonate et un morceau de savon de Marseille que vous réduirez en paillettes, et dissolvez le tout dans 3 litres d'eau.

5. Antimoisissure

5. Antimoisissure

comfortless14/Reddit

L'huile essentielle de tea tree a aussi de grandes propriétés qui permettent de lutter contre la moisissure, que vous pourrez utiliser sur n'importe quelle surface de la maison, en versant simplement 15 gouttes d'huile essentielle sur un chiffon mouillé d'eau bouillante et en tamponnant les coins concernés. 

En alternative, vous pouvez préparer un produit nettoyant à utiliser dans un vaporisateur, en mélangeant une cuillère à soupe d'huile de tea tree avec 250 grammes de sel fin, 4 cuillères à soupe d'eau oxygénée et 500 ml de vinaigre blanc. Vaporisez sur les surfaces concernées et frottez à l'aide d'une éponge ou d'une brosse.

Advertisement

6. Un désodorisant d'intérieur et purificateur d'air

6. Un désodorisant d'intérieur et purificateur d'air

Pexels

L'huile esentielle de thé est utile pour désodoriser et purifier l'air. Il y a différentes façons dont vous pouvez l'utiliser : 

  • ajoutez simplement 15 gouttes d'huile essentielle dans le diffuseur pour une maison parfumée et un air propre  ;
  • mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de thé à l'huile d'amandes douces pour créer un parfum d'ambiance qui sera diffusé grâce aux bâtonnets
  • une autre recette utile pour un parfum d'ambiance : mélangez 10 gouttes d'huile de tea tree à un demi-verre de vinaigre et un demi-verre de vodka ou d'alcool alimentaire. 

Vous connaissiez déjà ces utilisations alternatives de l'huile de tea tree ?

Advertisement