La bonne routine d'entretien du garde-manger pour qu'il reste propre et rangé
Que vous ayez une seule pièce dédiée à cela ou juste une partie de vos armoires, tout le monde a un garde-manger pour conserver toutes nos réserves de nourriture. Il y a de nombreux produits qui peuvent laisser des traces de saleté plus ou moins collantes sur nos étagères ; les épices, les farines, le sucre, le café, le thé, les céréales mais aussi les fruits ses ou déshydratés, les sauces, les conserves et les crèmes, qui sont des produits sujets à des pertes. C'est d'ailleurs pour cela que notre garde-manger risque de se transformer en lieu où prolifèrent les bactéries et la moisissure.
Une autre caractéristique difficile à maintenir dans le temps, c'est l'ordre, qui, avec les va-et-vient continus des membres de la famille, risque de très vite devenir un rêve irréalisable, entre les produits à moitié ouverts, ceux qui sont périmés etc.
En suivant ce guide pas à pas, toutefois, votre garde-manger restera propre et rangé.
1. Videz votre garde-manger
La première étape pour ranger et nettoyer votre garde-manger, c'est de le vider complètement : retirez toutes vos réserves des étagères et mettez-les sur la table de la cuisine ou dans de grands de cartons, afin d'en faciliter le rangement par la suite. Triez vos réserves par catégorie, et profitez-en pour contrôler les dates de péremption et les conditions des emballages, en jetant les aliments et les boissons périmées.
2. Nettoyer les étagères
Maintenant que votre garde-manger est complètement vide, c'est le moment de bien le nettoyer. Commencez par passer l'aspirateur sur toute la surface afin d'éliminer la saleté, en vous assurant d'atteindre aussi les recoins les plus étroits, éloignés et cachés. Vous pourrez ensuite procéder au lavage qui devra être effectué à l'aide d'un chiffon doux en microfibre et humidifié dans une solution d'eau et de vinaigre en quantité égale, ou d'eau et de savon de Marseille ; si vous souhaitez éliminer des taches particulièrement insistantes, testez une pâte à base d'eau et de bicarbonate.
Laissez sécher avant de reremplir les étagères.
3. Réorganisez le garde-manger
C'est maintenant le moment de remplir de nouveau le garde-manger et vous pourrez en profiter pour ramener de l'ordre de façon définitive :
- éliminez tout ce qui n'appartient pas à votre garde-manger, en sélectionnant seulement les aliments, les boissons et éventuellement les accessoires de cuisine qui doivent être econservés à l'intérieur ;
- transférez les aliments dont les emballages sont déjà ouverts dans des boîtes hermétiques étiquetées afin d'en reconnaître le contenu ;
- organisez votre garde-manger en " secteurs ", afin que les boissons et les aliments soient toujours triés par catégorie et qu'il soit facile de les trouver sur des étagères ;
- nettoyez éventuellement les récipients sales avec un chiffon microfibre avant de les ranger à nouveau ;
- si vous avez plusieurs emballages d'un même produit, mettez ceux qui périment bientôt devant, afin de vous assurer de les consommer plus tôt.
Et vous, comment organisez-vous votre garde-manger ?