5 solutions créatives pour optimiser l'espace : les meilleures idées pour des séparateurs de pièce

par Laura S.

11 Mai 2024

Advertisement

Le besoin de séparer l'espace est une solution que l'on recherche surtout dans les studios avec l'objectif de donner une meilleure sensation de séparation. Toutefois, les éléments de séparation peuvent être utiles pour les grands logements, aussi. Voyons donc quelques idées et solutions particulières.

1. Séparateurs carrés

@usmmodularfurniture / Instagram

Ce genre de séparateur est une solution polyvalente pour diviser la pièce tout en maintenant en même temps une sensation d'ouverture. 

Ce type d'élément de séparation, caractérisé par des sections ou des panneaux qui forment une série de panneaux peut être réalisé avec plusieurs types de matériaux, comme le bois, le verre ou le métal.

Advertisement

2. Elément de séparation en bois avec des bandes verticales

@lialovisolo / Instagram

L'élément de séparation en bois est constitué de listels de bois disposés verticalement et permet d'associer fonctionnalité et design, tout en créant une séparation entre les différentes espaces habitables, sans compromettre l'éclairage naturel et la continuité visuelle des espaces. 

Les bandes verticales ont aussi l'effet d'allonger visuellement la pièce. 

De plus, ce type  d'élément de séparation peut être entièrement conçu sur mesure, pour s'adapter aux diverses hauteurs et largeurs, afin de s'intégrer de manière harmonieuse au reste.

3. Éléments de séparation en verre

@huntingforgeorge / Instagram

Grâce à leur transparence, ce genre d'installations permettent la diffusion de la lumière naturelle et offrent une solution plus légère pour définir l'espace, sans renoncer à la continuité visuelle. 

Ces éléments de séparation sont parfaits pour les espaces contemporaines ou minimalistes, où la simplicité des lignes et la luminosité représentent des éléments clés.

4. Les panneaux

Amazon

Les panneaux sont une solution flexible que l'on peut moduler pour l'organisation des espaces internes. Ce système permet de s'adapter aux besoins et configurations de l'espace. 

Les éléments de séparation se caractérisent en effet par leur capacité à être déplacés facilement, tout en permettant une personnalisation de la pièce en fonction des exigences du moment.

5. Séparation coulissante

Cinius

Grâce à sa capacité de s'ouvrir et de se fermer facilement, la séparation coulissante permet de transformer la pièce en fonction des besoins, en associant ou en séparant les lieux avec une extrême simplicité. 

Il s'agit d'une solution parfaite pour séparer le coin nuit du living dans un studio, pour créer un espace de home office en même temps ou pour cacher certains angles de la pièce quand ils ne sont pas nécessaires.

L'utilisation des éléments de séparation offre une solution pratique pour définir et organiser l'espace, surtout dans les studios, sans renoncer à la sensation d'ouverture et de fluidité, qui est l'une des priorités de l'ameublement d'intérieur.

Advertisement