Jacuzzi : le bon nettoyage des jets pour une détente sous le signe de l'hygiène
La naissance des jacuzzis à la fin des années Soixante fut un hasard pour lequel nous devons remercier un homme italo-américian, Roy Jacuzzi, qui estima le pouvoir commercial élevé de l'idée de son père Candido. L'homme, qui s'occupait de composants pour avions, créa en effet le premier prototype de bassin doté d'un mécanisme à pompe permettant de créer de petites bulles d'air massantes pour alléger la douleur de l'un de ses fils, souffrant de polyarthrite rhumatoïde.
Considéré pendant des dizaines d'années comme un luxe destiné uniquement à une classe sociale élevée, le jacuzzi est devenu aujourd'hui un bien à la portée de tous, étant doté de technologies à l'avant-garde qui permettent de réguler le flux d'eau et d'air et qui donnent tout le confort nécessaire. Toutefois, en profitant d'un moment de détente dans notre jacuzzi, nous pourrions avoir des doutes quant au nettoyage de cet appareil, surtout au niveau des jets d'eau et d'air qui permettent le massage durant l'utilisation.
Comment peut-on nettoyer ces jets pour être certains de ne pas laisser place à la prolifération bactérienne ? Voyons cela ci-dessous.
Le bon nettoyage des jets d'eau
Le nettoyage des jets devrait être effectué rapidement à chaque utilisation. Un nettoyage plus en profondeur sera quant à lui réalisé au niveau de la fréquence d'utilisation, la plupart du temps, 2 fois par an suffisent. Le processus reste toujours le même, seuls les produits que l'on utilise, quant à eux, changeront.
Avant tout, remplissez le bassin jusqu'à ce que vous ne dépassez les jets supérieurs de 5 cm, et refermez la valve de l'air afin de ne faire passer que l'eau. Ajoutez ensuite le produit nettoyant que vous avez choisi en suivant le schéma suivant :
- si vous utilisez le jacuzzi tous les jours, faites un rinçage à l'eau à chaque utilisation ;
- une fois par semaine (à chaque utilisation si vous n'utilisez pas souvent le jacuzzi), ajoutez un tensioactif peu moussant, comme le produit en poudre pour le lave-vaisselle, que vous aurez dissous dans de l'eau (50 ml) ;
- pour un nettoyage plus en profondeur, à réaliser deux fois par an, utilisez 100 ml d'eau de Javel ; si le fabriquant en déconseille l'utilisation ou si vous préférez une solution plus naturelle, ajoutez 250 ml de vinaigre blanc.
Allumez ensuite le jacuzzi, programmez les jets au maximum, et laissez agir pendant 10-15 minutes. Videz le jacuzzi, rincez-le et refaites la même chose en utilisant uniquement de l'eau froide (ce sera la seule étape que vous aurez à réaliser dans le cas du nettoyage pour une utilisation quotidienne). Éteignez et videz le jacuzzi, en le nettoyant bien.
Le bon nettoyage des jets d'air
Le nettoyage des jets d'air change peut du précédent et devra être effectué deux ou trois fois par an :
- remplissez le jacuzzi avec de l'eau chaude, jusqu'à 15 cm au-dessus des injecteurs ;
- ajoutez 10 ml de liquide vaisselle et 100 ml d'eau de Javel ou 250 ml de vinaigre blanc ;
- allumez le jacuzzi en activant le souffleur d'air pendant 2 minutes ;
- laissez reposer pendant 2 heures, et rallumez le souffleur d'air pendant 5 autres minutes ;
- videz le jacuzzi et nettoyez.
Comment faire pour que les jets restent propres plus longtemps
Mais existe-t-il une autre manière permettant d'éviter que les jets de notre jacuzzi ne se salissent trop vite ? Vous pouvez prendre trois types de préacautions :
- ne soyez pas paresseux : le nettoyage à l'eau froide après chaque utilisation est essentiel, surtout si vous utilisez votre jacuzzi au quotidien ;
- effectuez un nettoyage mensuel du filtre du jacuzzi ;
- évitez l'utilisation d'huiles et de bombes de bain, mais aussi les produits qui font trop de mousse, qui peuvent laisser des résidus à l'intérieur des canalisations, favorisant la prolifération de moisissure et de bactéries.
Maintenant, vous êtes vraiment prêts à profiter de votre jacuzzi et à vous détendre !