Mousse dans le jardin : les méthodes pour les éliminer des allées

par Laura S.

14 Mars 2024

Mousse dans le jardin : les méthodes pour les éliminer des allées
Advertisement

La mousse est une véritable merveille de la nature, mais dans certain cas, cela devient un problème dans nos jardins, nous obligeant à trouver des méthodes pour l'éliminer de manière efficace. Si en effet, la myriade de types de mousses existant sur la planète est un monde fascinant à connaître, vues leurs incroyables capacités d'adaptation aux environnements hostiles, il est vrai que lorsqu'elle pousse en abondance sur les allées et les zones pavées, elle devient un obstacle, et dans certains cas un facteur de risque. Comment l'éliminer des endroits où nous ne voulons pas qu'elle pousse ? Il y a plusieurs méthodes à tester. 

Éliminer la mousse manuellement

Éliminer la mousse manuellement

Pxhere

On peut d'abord l'éliminer manuellement, surtout si la mousse ne s'est pas trop répandue. Dans le cas des petites allées, il est préférable de s'armer de temps et de patience, en soulevant la mousse avec les bons outils. Il existe des pelles au bord très coupant, conçues pour ce type de travail, qui sont vraiment utiles. 

Les racines poussent en rampant, sur des petits dépôts de terreau qui se forment par terre et dans les espaces entre les pavés : parfois, soulever la motte équivaut à une éimination complète et efficace. Et cela advient beaucoup plus facilement quand le sol est encore humide, et que la mousse est souple, avec beaucoup de terreau en dessous. 

Une autre méthode manuelle permettant d'éliminer la mousse : s'en remettre à un nettoyeur haute pression : le jet d'eau à pression permet de détacher la mousse des interstices, sans avoir à rester inclinés. 

Dans les autres cas, il est plus facile de s'en remettre à d'autres méthodes.

Advertisement

Des solutions de DIY pour éliminer la mousse

Des solutions de DIY pour éliminer la mousse

PrincessTiff84/Reddit

Avant de commencer d'appliquer vote produit, que ce soit des désherbants chomiques ou des préparations faites-maison, il est préférable d'éliminer le plus gros de la saleté qui se trouve au sol : ramasser les détritus et la saleté, en balayant le possible afin qu'il ne reste que la mousse, c'est une étape essentielle. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez recouvrir avec des bâches en plastique toutes les plantes qui se trouvent autour et sur lesquelles pourraient atterir des éclaboussures de produits.

Une fois que cette phase de préparatoon est finie, munissez-vous de 240 ml d'eau de Javel, 4 litres d'eau, et 230 ml de liquide vaisselle ou de Marseille, ou de la lessive (bio). 

Versez l'eau dans un grand seau, ajoutez les autres ingrédients et, (toujours en portant des gants), mélangez le tout avec un bâton. Transférez la solution dans un vaporisateur, et vaporisez en quelques distances de la mousse, sur les différents points que vous voulez éliminer. Prenez soin de ne pas travailler quand il y a du vent, et évitez de vaporiser de loin, surtout si vous vous trouvez à proximité d'une plante. 

Attendez 5-10 minutes que l'eau de Javel fasse son effet, puis utilisez le tuyau (ou le nettoyeur haute pression), pour éliminer toute la mousse que vous aurez neutralisée, en évitant de canaliser l'eau dans les endroits du jardin où il y a des bordures que vous voulez préserver. Avec cette méthode, il ne devrait pas y avoir de mousse de si tôt.

Avez-vous déjà testé cette méthode ?

Advertisement