Couverture chauffante : comment bien la laver et à quelle fréquence ?
Depuis certaines années, les couvertures chauffantes ont acquis une certaine popularité. Alimentées par le courant électrique, elles parviennent à nous réchauffer et à nous donner une agréable sensation de confort. Qui n'aurait pas envie de se retrouver enveloppé dans une douce et chaude couverture, alors que dehors il fait froid et qu'il pleut ? Une scène idyllique pour laquelle il ne nous manquera qu'un bon livre, une cheminée, et une boisson chaude pour compléter le tableau.
Mais, comme toutes les couvertures cette dernière aussi doit être lavée, au risque de rester tachée et de sentir mauvais. La question est donc : comment la laver sans l'abîmer ?
Comment fonctionne une couverture chauffante ?
Les couvertures chauffantes sont très utiles pour remplacer les couvertures classiques des lits, ou même pour tenir chaud quand on est sur le canapé. Ces objets disposent d'une connexion électrique et à l'intérieur, ils ont un système de fils qui permet le passage de l'énergie et la création de la chaleur. Ils sont très délicats et doivent être utilisés avec précaution afin d'éviter les problèmes, mais sont aussi très utiles pour éviter d'avoir toujours à allumer les poêles et les radiateurs.
Ces couvertures ne feront pas grimper votre facture d'électricité, et ne vous coûteront pas très cher. Elles sont surtout très efficaces pour chauffer le lit, si vous les allumez 15-20 minutes avant d'aller vous coucher, afin qu'elles puissent faire leur travail et préparer votre cocon bien chaud.
Mais comme tout, après une certaine utilisation, il faut les laver. Mais est-il possible de le faire malgré la présence de fils électriques à l'intérieur ? La réponse est oui, mais il faut prendre certaines précautions.
Comment la laver et tous les combien ?
RDNE Stock project/Pexels
Avant tout, il faut savoir que les couvertures chauffantes doivent être lavées en fonction de l'utilisation que vous en faites. Plus vous les utilisez et plus vous devrez les laver. Il faut que vous fassiez attention à ce qu'il n'y ait pas de taches, sinon vous devrez les prétraiter avant le véritable moment de lavage. Donc, il n'y a pas de recommandations précises au niveau de la fréquence de lavage.
À la main ou à la machine, l'essentiel est de toujours bien lire les indications fournies par le producteur. Tous les types de couvertures ont des indications, afin d'éviter des incidents qui feraient ensuite qu'elle ne fonctionne pas bien.
Quel que soit le type de lavage, la première chose à faire c'est de couper le courant et de débrancher les fils. Un certain nombre de ces produits ont le fil qui peut être retiré facilement, afin de pouvoir passer à la machine et au sèche-linge sans problème, si vous n'avez pas la possibilité de le faire sécher en plein air.
Processus
Modalités de lavage de la couverture chauffante :
- Si vous optez pour un lavage à la machine, assurez-vous d'enlever le fil, mettez la couverture dans le tambour, sans insérer autre chose, et choisissez un programme qui ne soit pas trop long. Bien qu'elle supporte le contact avec l'eau, il est préférable de ne pas exagérer, et d'opter pour des cycles de lavage plus brefs. La même chose vaut pour l'essorage, il faut éviter qu'il ne soit trop fort, et pour les programmes du sèche-linge. Pour le choix de la lessive, optez pour quelque chose de délicat, qui n'influe pas trop sur le tissu et qui ne soit pas trop agressif. Une lessive pour linge délicat conviendra parfaitement.
- En ce qui concerne le lavage à la main, vous n'avez, dans ce cas, qu'à débrancher le fil, tremper la couverture dans de l'eau savonneuse, et laisser tremper pendant quelques minutes seulement. Ensuite, procédez au lavage en frottant les parties les plus sales, et rincez. N'essorez pas la couverture à la main, mais laissez-la s'égoutter et étendez-la au soleil pour la faire sécher.
Voilà les meilleures façons de laver vos couvertures chauffantes en toute tranquillité, et malgré la présence de courant électrique. L'important étant de ne jamais le faire avant d'avoir bien lu les indications et sans savoir quel est le meilleur processus pour le type de couverture que vous avez acheté. Une fois que la couverture est sèche, il ne vous reste plus qu'à profiter de ce doux moment dont vous avez tant rêvé.