L'huile de menthe permet-elle d'éloigner les souris ? Ses différentes utilisations et les manières de l'utiliser

par Laura S.

07 Mars 2024

L'huile de menthe permet-elle d'éloigner les souris ? Ses différentes utilisations et les manières de l'utiliser
Advertisement

Les souris sont des parasites qui sont malheureusement très présents, même en ville, et que nous devons éloigner de nos maisons, non seulement parce qu'elles attaquent nos réserves alimentaires, nos meubles et parfois même la structure de nos maisons, mais aussi et surtout parce qu'elles sont porteuses de nombreuses maladies

Il existe différentes approches permettant d'éliminer les souris de nos maisons, et une méthode préventive permet d'éviter les inconvénients désagréables, qui pourraient se révéler ensuite difficiles à résoudre. Il existe de nombreuses mesures à adopter pour éloigner les souris de nos maisons, et parmi elles, on retrouve plusieurs produits répulsifs, dont l'huile de menthe poivrée. 

Naturel et écologique, on pourrait croire que ce produit serait la solution idéale, car il pourrait nous permettre d'éloigner les souris sans avoir recours à des produits de synthèse potentiellement toxiques. Mais sommes-nous certains que cela fonctionne vraiment ? Découvrons-le ci-dessous avec des conseils pour l'utiliser au mieux.

Qu'est-ce que l'huile de menthe poivrée et pourquoi est-ce qu'on peut dire que c'est un très bon répulsif

Qu'est-ce que l'huile de menthe poivrée et pourquoi est-ce qu'on peut dire que c'est un très bon répulsif

British Pest Control Association/Flickr

L'huile essentielle de menthe poivrée est un produit hautement volatil, obtenu par distillation à la vapeur des feuilles de la plante homonyme, à l'odeur typique fraîche et intense, qui fait qu'elle est particulièrement adaptée. Cette huile a des propriétés calmantes et antistress pour l'homme, et c'est justement à cause de son odeur intense qu'elle n'est pas appréciée par certains animaux. 

Parmi eux on retrouve certains parasites comme les araginées et les souris. Les premières sont en effet très sensibles à la présence d'huiles superficielles, car elles sentent les odeurs par les pattes, tandis que les secondes s'en remettent à leur odorat, et sont gênées par les odeurs intenses qui pourraient les désorienter. 

Bien que ne soit pas une solution définitive, donc, l'huile essentielle de menthe poivrée peut se révéler très utile pour éloigner les souris de nos habitations et pourra nous permettre d'obtenir de très bons résultats si elle est accompagnée d'autres précautions utiles empêchant les souris d'accéder à vos maisons.

Advertisement

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe contre les souris

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe contre les souris

Publicdomainpictures.net

Mais comment utiliser l'huile essentielle de menthe pour éloigner les souris de nos maisons ? On pourrait obtenir des résultats intéressants à deux conditions : trouver les endroits de passage des souris et agir de différentes façons : 

  • appliquez l'huile esentielle pure sur la zone concernée ; 
  • diluez 70 gouttes d'huile essentielle dans un litre d'alcool alimentaire ou vodka et vaporisez sur les points de passage ; de cette façon l'huile essentielle vous donner des résultats qui fonctionneront dans la durée ; 
  • mettez quelques gouttes d'huile esentirelle sur du coton, que vous pourrez disposer au niveau des points d'entrée des souris. 

D'autres précautions sont à prendre pour des résultats vraiment définitifs : 

  • cherchez les points d'entrée des souris comme les fissures, surtout dans le garage, dans la cave, le grenier, ou alors près des portes et des fenêtres ; 
  • réparez les moindres fentes afin d'empêcher l'accès aux souris, en évitant la mousse car elle pourrait être facilement rongée ;
  • placez les pièges afin d'éliminer les souris éventuellement déjà présentes ; 
  • nettoyez et désinfectez bien les recoins qui ont été habités par les souris. 

Grâce à ces astuces simples, les souris n'envahiront plus vos maisons !

Advertisement