Mettre de l'acier inoxydable au lave-vaisselle : oui ou non ? Cela dépend de certains facteurs
Le lave-vaisselle est l'un des appareils électroménagers des plus utiles qui ait été inventé. Il nous facilite le nettoyage de la vaisselle après les repas et nous permet de gagner du temps. Mais sommes-nous bien certains de pouvoir tout y mettre ?
L'acier inoxydable, par exemple, est-il un matériau qui peut être exposé pendant un certain temps à l'eau et aux températures de l'appareil électroménager ?
Acier inoxydable au lave-vaisselle oui ou non ?
Frank C. Müller/Wikimedia commons - CC BY-SA 2.5 DEED
Beaucoup de gens aiment les casseroles en acier, celles qui ne décolorent pas, qui sont un peu old style, et qui ne risquent pas de se rayer facilement. Ce sont des objets qui durent dans le temps, qui sont très résistants, pratiques et polyvalents pour tout un tas de préparations. Ce n'est pas un hasard si les chefs les adorent dans la cuisine. Mais une question ressort : peuvent-elles toujours passer au lave-vaisselle ou risquent-ils de rouiller ou de s'abîmer ?
La réponse, la plupart du temps, est positive. L'acier est une matière très résistante à l'action des agents externes, raison pour laquelle il est particulièrement conseillé dans la cuisine et qu'il supporte bien des températures élevées, l'eau et les chocs en tout genre. La vaisselle qui est composé à 100% d'acier inoxydable, donc, n'aura pas de problème à passer au lave-vaisselle. Il s'agit de celle ayant comme indication 18/10, formé par une couche d'oxyde de chrome, donné par le mélange de chrome et de nickel. Cette touche protectrice fait que cette matière résiste à la corrosion, et qu'elle peut résister à des lavages plus importants également.
Mais il y a des exceptions.
Quand vaut-il mieux d'éviter le lave-vaisselle ?
WestportWiki/Wikimedia commons - CC BY-SA 3.0 DEED
Nous venons de voir que l'acier inoxydable est indiqué comme tel, parce qu'il peut passer au lave-vaisselle, mais il y a des exceptions. Certaines poêles ou casseroles ne sont pas composées entièrement d'acier inoxydable, mais de couches alternées d'aluminium et d'acier. Indiquées avec le 18/0, elles sont légèrement plus vulnérables, parce que l'alternance entre les deux matériaux laisse de petites zones découvertes, comportant l'action directe de l'eau et d'autres éléments utilisés durant le lavage.
Si les produits que vous achetez sont de bonne qualité, l'aluminium sera entièrement encapsulé dans l'acier, mais d'autres points de jointure pourraient rester découverts, favorisant la corrosion du matériau et de la détérioration de l'objet.
Comment faire la différence ?
Savoir quelle casserole peut passer au lave-vaisselle et celle pour laquelle il vaut mieux éviter, ce n'est pas du tout compliqué. Il suffit de lire le mode d'emploi et d'entretien une fois que vous avez acheté le produit neuf. Là, vous trouverez tous les matériaux dont il est composé, tous les détails par rapport à l'entretien de la casserole, et si cela peut convenir.
Il ne vous reste donc plus qu'à faire un peu attention, surtout maintenant que vous connaissez la différence entre une catégorie et l'autre, et regardez bien si votre vaisselle contient d'autres matières comme du bois ou du plastique.
Connaissiez-vous déjà cette différence ?