Le Feng Shui dans le frigo ? Oui, pour réduire le gaspillage

par Laura S.

05 Mars 2024

Le Feng Shui dans le frigo ? Oui, pour réduire le gaspillage
Advertisement

Le Feng Shui et la vie quotidienne : un binôme qui nous fait penser à la manière de meubler notre intérieur pour faire passer l'énergie positive. Mais certaines personnes soutiennent que cette discipline peut être appliquée dans d'autres domaines de la vie à la maison, surtout en ce qui concerne l'utilisation du frigo. Adopter une approche qui s'inspire de la philosophie orientale, en effet, nous aidera même à réduire le gaspillage alimentaire.

Utilisez-vous vraiment votre frigo de façon efficace ?

Utilisez-vous vraiment votre frigo de façon efficace ?

Freepik

L'idée d'utiliser cette approche insolite pour un appareil électoménager que nous avons tous chez nous a été diffusée par Jiaying Zhao, diplômée de comportement de la University of British Columbia, durant un TED Talk devenu très populaire. 

On constate que si on organise le frigo en fonction des indications du même frigo, on a tort. Généralement, en effet, les appareils modernes nous guident pour ranger les différents types d'aliments qui ont été conçus spécialement pour optimiser la conservation : on range souvent les fruits et les légumes dans les tiroirs que l'on appelle " crisp ", et les aliments qui périssent plus vite doivent être placées sur le bas du frigo, là où les températures sont les plus froides. 

Tout semble donc bon, où est le problème, alors ? Le problème, c'est nous, qui, de cette manière, cachons les aliments plus périssables, on les oublie plus souvent que ce que l'on voudrait admettre, et on les jette. Bref, " loin des yeux, loin du coeur "... Plus ou moins !  

Et c'est ici que l'approche du Feng Shui peut intervenir pour nous faire faire des économies et éviter le gaspillage.

Advertisement

Le Feng Shui dans le frigo

Le Feng Shui dans le frigo

Creativo

Il faut donc changer de perspective : c'est vrai, oui, que le frigo a été conçu pour nous garantir les meilleurs résultats en fonction de ses techniques spécifiques, nous indiquant les meilleurs endroits, en fonction des températures moyennes garanties, pour conserver tous les aliments, mais les habitudes de comportement des gens ne sont pas souvent capables de nous permettre d'utiliser au mieux cette disposition.

La façon dont le Feng Shui nous guide pour le reste de la maison fonctionnera aussi pour le frigo. Il faut donc mettre les aliments qui sont sur le point de périmer là où on peut les voir facilement, afin de ne pas les oublier.

Il faut donc changer de perspective : 

  • Dans la porte : on les voit quand on ouvre le frigo, et si on met les choses qu'il faut consommer rapidement à hauteur des yeux, on ne les perd pas de vue. C'est l'endroit parfait pour les bocaux de sauces, ou pour les petits sachets à fermeture hermétique.
  • Vers le bord antérieur des étagères centrales, en évitant celles qui sont trop en haut et en bas. Bref, un peu comme les produits qui sont mis en évidence sur les rayons des supermarchés !

À propos de ça, Zhao dit : " À chaque fois que j'ouvre le frigo, je vois tout de suite les fruits et les légumes et les aliments périssables, je peux donc les manger avant qu'ils ne périssent ". 

Un bon comportement : utiliser correctement les différents types de boîtes alimentaires qui nous permettent de conserver nos aliments, et qui réduisent aussi la diffusion des gaz émis par les différentes substances qui mûrissent trop.

Cela peut sembler un petit geste, mais les sciences du comportement nous montrent que certains gestes que l'on considère comme les plus minimes sont ceux qui ont un impact plus important. " Qu'en pensez-vous ? Ça vaut la peine d'essayer sur une petite période, surtout si vous avez l'habitude de jeter certains aliments parce que vous les oubliez ! "  

Advertisement