Laver le plafond ? Voici la meilleure façon de le faire facilement et rapidement
Répondez sincèrement à cette question : avez-vous déjà lavé le plafond de chez vous ? La réponse peut être affirmative, car il y a des gens qui s'en occupent régulièrement. Mais sinon, rare sont ceux qui pensent, en levant les yeux vers le plafond " oh, je dois le laver, ce plafond ".
C'est l'un des coins des plus difficiles à nettoyer de la maison, ou du moins c'est ce que l'on croit, sans penser que c'est pourtant un peu comme pour le sol, et que cela ne demande pas beaucoup de temps ou de travail de le nettoyer. Donc, ne le négligeons pas : comme les autres points de la maison, il est très important de s'en occuper pour le nettoyage général. Voyons comment s'en occuper.
Créez un produit DIY pour le plafond
Curtis Adams/Pexels
Nettoyer le plafond, c'est très important, non seulement pour l'accumulation de poussière et d'éventuelles toiles d'araignée, mais aussi parce que c'est un point de la maison qui pourrait être exposé à la prolifération de moisissure, surtout dans les pièces qui sont particulièrement humides.
La première chose à faire, quand on commence un travail de nettoyage, c'est de se munir de tout le nécessaire. Plumeau, chiffons microfibres, aspirateur ou balai, éponges et produits nettoyants. Si vous ne voulez pas utiliser de produit chimique, mais que vous souhaitez quelque chose de naturel, vous pourriez créer vous-même un produit adapté.
Mélangez 500 ml d'eau tiède, 1 verre de vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle. Mélangez bien tous les ingrédients et mettez le tout dans un vaporisateur.
Procédé pour le nettoyage
jriley7/Reddit
Une fois que vous avez créé votre produit, vous pouvez commencer à nettoyer le plafond, en suivant une procédure bien précise :
- Éliminez les résidus éventuels : Toiles d'araignées, saleté et moisissure peuvent se fixer sur le plafond. Avant de le laver, éliminez les résidus de saleté en tout genre et laissez la surface lisse. Vous pouvez passer l'aspirateur avec un bec adéquat ou le balai.
- Dépoussiérez : avec un plumeau ou un chiffon, éliminez la poussière qui s'est accumulée.
- Vaporisez la solution : Vaporisez le mélange d'eau, de vinaigre et de produit nettoyant à la surface, en faisant attention à ne pas trop en mettre, au point de goutter. Laissez agir un petit moment avant de frotter pour nettoyer en profondeur.
- Nettoyez toute la surface : Humidifiez un rouleau ou une éponge pour laver tout le plafond, en faisant attention aux éventuelles traces ou signes de moisissure.
- Tamponnez à l'aide d'un chiffon : S'il reste quelques gouttes d'eau, ou des résidus de savon, retirez-les avec un chiffon propre et sec, avant de laisser sécher le plafond en ouvrant les fenêtres.
Cette procédure convient à tous les types de plafonds, les plus simples comme les lisses, en passant par les plus travaillés et ceux avec une poutre apparente.
Tous les combien faut-il s'en occuper ?
Pew Nguyen/Pexels
La question est donc la suivante : tous les combien faut-il laver le plafond ? Il n'y a pas de règle bien précise, mais cela dépend de divers facteurs. S'il y a des fumeurs dans la maison, une cheminée, ou si on habite dans un coin polluée, alors il faudrait un timing précis. Si au contraire, la maison n'est pas soumise à certains facteurs de " risque ", alors on peut attendre un peu.
Dans le premier cas, il faudrait le faire tous les deux ou trois mois ; dans le second on peut le faire tous les quatre mois voire deux fois par an. Il ne s'agit pas d'une surface sur laquelle tombe la saleté, mais il faut faire attention à le faire de temps en temps, pour apporter de la fraîcheur à votre maison et éviter qu'elle ne prenne une odeur désagréable.
Un conseil fondamental : effectuez ce genre de nettoyage durant les journées ensoleillées, quand vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes pour faire disparaître les traces d'humidité. Bon travail !