Révolutionnez votre façon de faire le ménage : 3 recettes de produits nettoyants DIY pour différents types de sols

par Laura S.

10 Mars 2024

Révolutionnez votre façon de faire le ménage : 3 recettes de produits nettoyants DIY pour différents types de sols
Advertisement

Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir quel produit nettoyant choisir, face à tout le choix qui se présente devant vous au supermarché ? L'offre semble illimitée, avec tous ces produits qui promettent des sol brillants comme des diamants. 

Mais dans ce genre de situations, il vaut mieux se demander s'il n'existe pas de solution gratuite et écologique, qui puisse facilement être préparée à la maison. De cette manière, il sera possible de faire de précieuses économies, ainsi qu'un geste pour l'environnement.

Les alternatives écologiques aux produits industriels - Le bois

Les alternatives écologiques aux produits industriels - Le bois

Freepik

Il est tout à fait possible de créer des solutions DIY pour nettoyer les sols, qui s'adapteront parfaitement à différents types de surfaces. Le tout en utilisant des ingrédients naturels simples que vous avez sûrement déjà chez vous.

Pour les sols délicats comme le bois ou le parquet, il est possible d'opter pour une solution qui respecte la nature sensible de la matière en modifiant légèrement la recette originale. 

On part toujours de 3 litres d'eau auxquels il faut ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Complétez ensuite le tout avec un bout de savon de Marseille que vous aurez dissous dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que vous ayez obtenu une crème

Pour transformer ces solutions en produits de lavage, il suffit d'ajouter au mélange 3 cuillères à soupe de cire liquide écologique, comme celle de carnauba, qui nourrit le bois et laisse les sols brillants, sans traces.

Advertisement

Sols en grès, céramique ou ciment

Sols en grès, céramique ou ciment

Freepik

Pour les sols en grés, céramique ou ciment, qui ont besoin d'un nettoyage profond mais délicat, afin d'éviter les rayures éventuelles, à la place du bicarbonate de soude il faut utiliser du vinaigre blanc. 

Dans le seau, ajoutez 3 litres d'eau, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 4 d'alcool dénaturé, qui, ensemble, permettent de désinfecter et d'éliminer la saleté sans laisser de résidus. Ajoutez enfin une goutte de savon liquide ou une cuillère à soupe de savon de Marseille râpé. 

Sols en pierre

Sols en pierre

circawdm/Instagram

Pour des surfaces en pierre naturelle comme, par exemple, le granit, le marbre et d'autres types de pierre, vous pouvez préparer un produit efficace avec de l'eau, du bicarbonate de soude, de l'alcool et du savon liquide. 

Dans une bassine, mettez environ 3 litres d'eau, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour ses propriétés désinfectantes et 10 cuillères à soupe d'alcool dénaturé, qui sèchera rapidement et qui permettra de désinfecter. Enfin, mettez une goutte de savon liquide ou une cuillère à soupe de savon de Marseille râpé. 

Mélangez tous les ingrédients, trempez un chiffon microfibre dans la solution, essorez bien et passez-le sur le sols. 

Adopter ces solutions de DIY pour nettoyer le sol représente non seulement une action écologiquement responsable et économique, mais offre aussi la flexibilité d'adapter le produit nettoyant à vos exigences.

Advertisement