Vous êtes sûrs que les torchons de la cuisine sont propres ? La bonne fréquence de lavage
Les torchons sont sans aucun doute les principaux protagonistes du nettoyage quotidien de nos cuisines, qui nous permettent de maintenir nos mains propres, ainsi que la vaisselle, les ustensiles et les plans de travail et c'est la raison pour laquelle ils peuvent facilement contenir de la saleté, des germes et des bactéries, sans parler de la prolifération éventuelle de moisissure.
C'est justement à cause de leur utilisation massive que les torchons doivent être régulièrement nettoyés et désinfectés, afin de maintenir un bon degré de nettoyage et d'hygiène dans notre cuisine. On peut trouver des conseils sur les méthodes et les produits les plus adaptés au nettoyage de nos tissus, y compris les torchons de cuisine, mais savez-vous quelle serait la bonne fréquence de lavage de ces alliés importants ?
Elle est probablement supérieure à que ce que vous pensez.
La bonne fréquence de lavage des torchons
La bonne fréquence de lavage des torchons de cuisine dépend du type d'utilisation que vous en faites : un torchon que vous n'utilisez que pour les mains, par exemple, pourra être utilisé plus longtemps qu'un torchon que l'on utilise seulement pour faire la vaisselle et pour laver les plans de travail.
Généralement, il est conseillé de laver ces torchons une fois par semaine, mais la fréquence de lavage pourra être augmentée si vous utilisez ce torchon pour manipuler de la viande, du poisson ou des oeufs crus, qui sont des véhicules de germes et de bactéries. Dans ces cas la fréquence devra être plus importante, une fois tous les deux ou trois jours, parfois aussi après chaque utilisation.
Un changement aussi fréquent de vos torchons pourrait comporter la nécessité d'effectuer des cycles de lavage quotidiens, mais si vous vous assurez de faire sécher complètement vos torchons avant de les ranger dans un panier sous l'évier, vous pourrez procéder au lavage quand il suffira d'effectuer un cycle unique de lavage à la machine.
Comment laver et désinfecter les torchons de cuisine
Frank C. Muller/Wikimedia Commons
Quelle est la meilleure façon de laver et de désinfecter les torchons de cuisine ?
Dans le cas de taches tenaces, il faudra procéder à un prétraitement, qui changera en fonction du type de taches à éliminer :
- liquide vaisselle ou savon de Marseille : il sera parfait pour éliminer les taches d'huile et de gras, il vous suffira de les appliquer sur la zone à traiter, frotter et laisser agir quelques minutes avant de passer au lavage ;
- la phase de trempage est à privilégier si les taches sont très importantes, vous pouvez utiliser de l'eau tiède avec du bicarbonate ou de l'eau tiède et du vinaigre blanc en quantité égale ;
- pour les taches plus tenacces, utilisez l'eau oxygénée, mais seulement si vos torchons sont blancs ; appliquez-la direcement sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes avant de poursuivre avec le lavage habituel.
Vous pourrez ensuite procéder au lavage de vos torchons : remplissez le tambour à 80 % maximum pour garantir une meilleure efficacité, sélectionnez une température qui ne sera pas supérieure à 60 degrés, et choisissez des produits naturels qui ne sont pas agressifs.
Et vous, à quelle fréquence lavez-vous vos torchons de cuisine ?