Libérez le pouvoir du romarin pour les tâches ménagères, et vous pourrez dire adieu à vos autres produits nettoyants
On a mille produits, qui sont certainement efficaces, mais jamais complètement naturels : pour certains il n'y a pas le choix, mais quand à l'horizon on trouve des alternatives intéressantes, ça vaut la peine d'essayer. Comme dans le cas de l'utilisation du romarin, pour la préparation maison d'un produit économique qui permet de nettoyer différentes surfaces à la maison.
On peut passer un après-midi à en préparer un peu, et ensuite on le conserve longtemps. Et puis le romarin est facile à trouver, et même à cultiver : curieux de savoir comment on fait ?
Deux ingrédients, pour faire un stock de ce produit multi-usages à moindres frais
Creativo
Le produit que nous vous indiquons est l'un de ces remèdes de grand-mère qu'il vaut la peine de redécouvrir de temps en temps. Vous n'avez besoin que de deux ingrédients :
- 5 ou 6 branches de romarin frais
- une bouteille de vinaigre
Munissez-vous ensuite d'une casserole, d'un bocal en verre, d'un vaporisateur (celui qui contiendra le produit final) et d'une passoire pour filtrer.
Le processus est très simple :
- Mettez les branches dans la casserole.
- Versez le vinaigre dessus. deux doigts suffiront pour recouvrir tout le romarin.
- Faites bouillir le tout et dès qu'il arrive à ébullition, éteignez le feu.
- Enlevez la casserole et laissez le romarin infuser pendant toute une nuit (le temps, il aura parfumé la cuisine et la maison !)
- Le lendemain, filtrez le liquide.
- Transvasez dans le vaporisateur.
Votre produit est prêt : il sera utile sur les carreaux, les toilettes, les éviers et tous les plans de travail sur lesquels on peut utiliser le vinaigre sans craindre d'endommager des matériaux naturels plus délicats.
Attention : comme on utilise du vinaigre absolu, dans une version qui - à cause de l'ébullition - le rend encore un peu plus concentré ; vous pourrez diluer un peu le tout. Vous pourriez donc diviser le produit en différents flacons, un absolu et un dilué, en fonction des utilisations !
Une version alternative avec le citron
Pxhere
Il y a en réalité deux manières différentes d'utiliser aussi les propriétés et le parfum des citrons pour créer un produit DIY.
- Vous pourriez en effet ajouter du jus et des écorces de citron à la recette que nous venons de voir et laisser les écorces dans le flacon.
- Il y a ensuire une autre recette qui demande plus de temps.
- Dans un bocal d'1 litre, mettez les branches de romarin et les écorces de deux citrons.
- Ajoutez de l'eau et du vinaigre en quantité égale jusqu'à remplir la totalité du bocal, refermez-le et laissez infuser dans un endroit sombre pendant deux seamine. Filtrez le tout et ce liquide qui reste est prêt à être utilisé comme dégraissant !
Ce sont des remèdes naturels qui prennent peu de temps en termes de préparation : si vous êtes satisfaits des résultats, c'est facile et économique d'en préparer en plus grande quantité et de les utiliser pour les semaines qui suivront.
Quand vous avez besoin de quelque chose en plus pour nettoyer (à condition que ce soit un matériau qui ne risque pas de s'abîmer si vous le lavez toujours avec du vinaigre), vous pouvez ajouter une goutte de liquide vaisselle ou de savon de Marseille, et vous pourrez utiliser ces produits un peu partout !