7 solutions pour les problèmes de lavage : un guide pratique pour un linge parfait
Il arrive souvent de se retrouver avec des vêtements blancs qui sont devenus gris ou opaques après un certain nombre de lavages à la machine, avec des vêtements qui gardent des taches tenaces, malgré le lavage, ou avec des vêtements dont les couleurs sont altérées parce qu'un intrus s'est invité à la fête.
Voici quelques-unes des erreurs plus fréquentes que nous commettons. Par chance, la plupart de ces problèmes peuvent être résolus si vous connaissez les bonnes stratégies. Cela vous permettra de récupérer vos vêtements préférés, en les rendant propres et de nouveau utilisables.
Comment remédier aux erreurs de lavage communes ?
Remédier aux erreurs commises durant le lavage demande une certaine préparation pour faire en sorte que le problème ne devienne pas permanent et n'abîme pas vos vêtements préférés de façon définitve.
Une erreur classique, c'est de mélanger, par erreur, un vêtement coloré avec des vêtements blancs, qui pourrait causer la transformation involontaire de la couleur des tissus. Pour résoudre le problème, il est essentiel d'agir rapidement en éliminant le vêtement coloré, en nettoyant le tambour de la machine et, si le tissu le permet, en lavant de nouveau les vêtements à température élevée, ou en utilisant les bons produits blanchissants.
Quand les vêtements perdent de leur brillance, les faire tremper dans de l'eau de javel et dans une solution d'eau et de bicarbonate, et effectuer un lavage normal le mettre à sécher au soleil pour le séchage, permettra de les faire briller à nouveau.
Pour les taches tenaces, le jus de citron ou le savon de Marseille sont un choix efficace, surtout si on les utilise avant un lavage normal à la machine.
L'utilisation d'assouplissant peut laisser des traces grasses sur les vêtements, qui peuvent souvent être éliminés à l'aide d'un simple rinçage, ou en les traitant avant le lavage.
Pour les pulls feutrés, les mettre à tremper dans de l'eau froide avec du bicarbonate ou du lait peut permettre de lui redonner ses dimensions d'origine.
Les serviettes de bain qui deviennent rugueuses à cause de l'utilisation excessive de lessive ou d'assouplissant peuvent retrouver de leur splendeur si vous les mettez à tremper dans de l'eau tiède et du vinaigre et si ensuite vous effectuez un lavage sans assouplissant.
Marco Verch Professional Photographer/Flickr
Enfin, pour éviter le problème des bouloches causées par les mouchoirs oubliés dans les poches des pantalons et des gilets, il est essentiel d'effectuer un contrôle avant de mettre ces vêtements dans le tambour.
Si cela venait à arriver, nous vous conseillons d'éliminer les résidus de mouchoirs en vous aidant d'un rouleau adhésif, et de bien nettoyer la machine.
Connaître et appliquer ces remèdes simples peut faire la différence. Avec ces conseils, espérons que vous affronterez avec plus de sécurité et de connaissance les petits incidents domestiques liés au lavage, en maintenant vos vêtements propres, brillants et, surtout, nous espérons que vous pourrez les porter pendant un long moment encore.