Tulipes coupées : toutes les étapes pour qu'elles restent fraîches plus longtemps même dans le vase
Originaire du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, la tulipe a été ramenée en Europe qu'en 1554 par l'ambassadeur hollandais Ogier Ghislain de Busbecq, qui envoya certains bulbes au responsable des jardins royaux Carolus Clusius. Son extraordinaire beauté favorisa sa diffusion rapide comme fleur pour le jardin ou comme fleur coupée, en en faisant très vite un synonyme de luxe et un véritable status symbol.
La tulipe est considérée comme le symbole des relations parfaites et équilibrées, et change de sens en fonction des couleurs :
- la tulipe rose symbolise un amour affectueux ou une amitié ;
- le jaune fait référence au sourire de la personne qui la recevra ;
- le rouge est le symbole d'un amour vrai et profond ;
- le violet indique la modestie ;
- le blanc est pour demander pardon.
Tout le monde sait toutefois que la tulipe est une des fleurs coupées des moins résistantes, et que parfois elle peut faner avant d'arriver à la maison, si elle n'a pas été suffisamment hydratée ou s'il fait trop chaud.
Comment faire alors pour que nos tulipes durent plus longtemps en vase ? Ci-dessous, nous vous indiquons les étapes pour garantir une longue vie à nos tulipes.
Le choix au moment de l'achat et la coupe des tiges
Jez Timms jeztimms/Wikimedia Commons
L'allongement de la durée de vie de vos tulipes en pot commence dès la phase d'achat : il serait en effet préférable de choisir des fleurs dont la couleur est déjà bien évidente, mais avec le bourgeon encore partiellement fermé ; de cette façon non seulement la tulipe ne fanera pas tout de suite, mais cela vous permettra aussi d'intervenir de façon plus efficace.
Une fois que vous êtes arrivés chez vous, avant de mettre vos tulipes en vase, procédez à la taille des tiges ; pour favoriser une meilleure absorption de l'eau et des nutriments ; effectuez une coupe oblique à 2-3 cm à partir de la base, afin de fournir à la fleur une meilleure surface d'absorption et utilisez un couteau aiguisé et stérilisé. Évitez d'utiliser des ciseaux, ils pourraient endommager les tiges en en compromettant la durée.
Quand vous coupez la tige, éliminez aussi les feuilles inférieures, qui, en se mouillant dans l'eau, pourraient se décomposer beaucoup plus rapidement, ce qui ferait que les fleurs faneraient beaucoup plus rapidement.
Maintenir la fraicheur des tulipes
Garantissez une fraîcheur durable à vos tulipes en choisissant un vase propre et stérilisé, afin d'éviter la présence de bactéries qui pourraient favoriser une détérioration des fleurs. Les tulipes ont besoin d'une grande quantité d'eau, mais il ne sera pas nécessaire de les nourrir avec d'autres substances : utilisez de l'eau fraîche et propre, en la remplaçant de temps en temps et assurez-vous que le niveau suffise à couvrir la partie inférieure des tiges.
Les tulipes suivent la lumière, c'est pour cela qu'il est important de les placer dans une pièce illuminée, mais à l'abri des rayons directs du soleil qui pourraient l'abîmer ; faites attention aux éventuelles sources de chaleur et aux courants d'air, qui pourraient la faire faner plus facilement, et maintenez une température toujours fraîche, en ajoutant éventuellement un glaçon dans l'eau.
Grâce à ces précautions, vos tulipes en vase se conserveront au moins pendant 7 jours !