Cuisines jaunes : 12 idées pour une pièce pleine d'énergie et de vitalité
Que le jaune soit la couleur la plus joyeuse de toutes, ce n'est pas un mystère, et nous savons qu'elle est capable de ramener de la bonne humeur partout où on l'utilise. Mais ce n'est pas une couleur " facile " : pour beaucoup, à la longue, elle peut être un stimulus visuel excessif, ce qui fait qu'on décidera donc de l'utiliser avec modération. Pour d'autres, en revanche, cela devient une couleur apaisante, qui remplit de lumière une pièce qui sinon serait ennuyante, et alors on l'utilise sur différentes surfaces.
Une des pièces de la maison où le jaune est souvent le protagoniste, c'est la cuisine. Cette dernière est souvent le coeur de la maison, pour lequel on choisit une couleur solaire et positive. Voyons quelques exemples pour l'utiliser de façon optimale.
Des meubles jaunes et des plans de travail blancs
@gettingstuffdoneinheels/Instagram
Pour amplifier encore plus la sensation de luminosité de la pièce, on peut ajouter du blanc. C'est une association qui fonctionne aussi bien dans des cuisines modernes que dans d'autres, de style plus classique et rustique, surtout les farmhouse avec l'évier avec " revers " frontal (le fameux " apron skin ").
Assortir le jaune aux nuances du bois mais pas seulement
Si vous voulez des plans de travail foncés, comme ceux en bois (le " butcher's block " plaît beaucoup, qui rappelle les plans de travail traditionnels des bouchers, faits de morceaux de bois pressés ensemble), alors le type de jaune à choisir doit aller avec la chaleur du bois, devenant ainsi plus intense. Et comme on peut le voir dans ce cas, c'est une couleur qui va aussi avec le bois autour de l'évier (probablement en quartz ou en granit), ainsi que sur les murs, qui se décline dans des tons de blanc, de gris et de noir !
Jaune et marbre
Dans cette splendide cuisine aussi, on peut voir comment le jaune se détache bien sur un fond noir et blanc : on peut en effet trouver que les plans de travail dominent les meubles, comme le dosseret, et même les étagères qui délimitent toute la partie centrale du mur et sont en marbre, avec des veinures très larges et évidentes.
Ton sur ton : quand le dosseret est jaune aussi
Quand on aime une couleur, on en fait la protagoniste absolue : c'est le cas d'une cuisine du genre, qui ne se limite pas à choisir un jaune chargé pour les meubles (jusqu'au plafond !) mais qui le réplique et qui est tout aussi intense, avec les carrelages des dosserets. Ce qui ressort, ce sont les plans de travail très épais, d'un blanc froid qui devient super évident.
Pas de solution de continuté, entre les meubles, les plans de travail et les dosserets dans cette cuisine, où on n'a pas de jaune jusqu'au plafond. Il se retrouve toutefois entre les étagères suspendues, la robinetterie et les surfaces ouvertes du plan de cuisson et du four.
Loin des excès : les jaunes pastel délicats
Si vous craignez que la charge du jaune puisse vous lasser, à force, mais que vous ne voulez pas renoncer à cette gamme de couleurs, il suffit de se déplacer sur des tonalités pastel délicates et un peu désaturées : il y en a vraiment beaucoup, qui vont très bien avec le blanc, et qui surtout, fonctionnent aussi bien avec un style classique ...
... qu'avec un style plus moderne. Ici, on peut voir que c'est une couleur qui accueille très bien les tons chauds des veinures du bois, pour donner vie à un environnement vraiment confortable, malgré les lignes essentielles.
Pas tout, mais juste quelque chose : les accents jaunes dans la cuisine
Pour éviter de se lasser trop vite, on peut utiliser cette couleur uniquement sur certains éléments. La couleur restera la protagoniste de la pièce, comme on peut le voir dans cette cuisine développée sur des tons de gris, avec un îlot jaune qui triomphe, au centre.
Certains meubles seulement, qui vont bien avec les couleurs neutres du reste de la cuisine : c'est une autre option à considérer ! Et il y a aussi de la place pour du bleu, du lilas mais pas que, comme on peut le deviner en voyant les meubles sur la droite.
Des bandes fixes et de la vaisselle : quelques coups de pinceau jaunes dans une pièce où la plupart des surfaces sont blanches ou en bois. Et pourtant l'attention retombe justement sur ce genre de détails, comme si c'était la trace de fluos sur la feuille.
Une cuisine toute blanche, mais un dosseret jaune ? C'est une autre idée pour donner de la place à une couleur tant aimée, sans exagérer.
Et encore, si la cuisine joue tout sur des tons neutres (surtout la gamme de gris), il pourrait toujours y avoir de la place pour des appareils électroménagers jaunes !
Vous aimeriez avoir une cuisine jaune ?