Les plants de tomate ne poussent pas : 5 causes possibles et les remèdes de grand-mère pour relancer la culture

par Laura S.

27 Février 2024

Les plants de tomate ne poussent pas : 5 causes possibles et les remèdes de grand-mère pour relancer la culture
Advertisement

Les tomates sont faciles à cultiver dans son potager, et elles conviennent aussi aux jardiniers les plus inexperts, mais il peut arriver que les plantes ne poussent pas après avoir germé. Probablement que vous vous serez demandé si cela n'est pas dû à une erreur de culture, sans toutefois trouver de réponse à votre question pour autant. 

Les raisons pour lesquelles les plants de tomates peuvent cesser de pousser après la phase de germination sont nombreuses, mais il suffira de trouver la cause pour intervenir de la meilleure des façons, afin de faire repartir rapidement la croissance et de garantir une récolte abondante pour l'été. 

Si vous débutez votre carrière de jardinier et que vous voulez éviter un échec, nous vous suggérons ci-dessous les 5 causes éventuelles et les interventions qui permettront à vos plants de tomates de pousser vite et bien. 

1. Eau

1. Eau

Picryl

L'eau est un élément essentiel à la croissance des plantes et si vous n'en donnez pas assez à vos plants de tomates, ce peut être un problème. Mais une quantité d'eau trop importante peut aussi être dangereuse pour nos jeunes plants, car le sol pourrrait devenir excessivement marécageux et étouffant pour les racines. Arrosez régulièrement, de préférence le matin tôt, afin que l'eau évapore lentement durant la journée. Si vous maintenez le sol constamment humide sans jamais le mouiller, vos plantes continueront leur croissance sans problème. 

Advertisement

2. Température

2. Température

Publicdomainpictures.net

Un autre facteur essentiel, c'est l'intervalle parfait de température, qui, pour les tomates, est compris entre les 20 et les 24 degrés, pour une bonne croissance et une bonne fructification de la plante. Toute modification de température comporte une difficulté pour la plante : des températures inférieures à 14 degrés amènent à un ralentissement de la croissance, tandis que des températures supérieures à 32 degrés peuvent compromettre la fructification. 

Protégez les plants durant les premières phases après les avoir semées, en les plaçant si nécessaire dans une serre, afin d'éviter l'exposition à des températures excessivement basses, alors que si les températures sont trop élevées, protégez vos plants avec une bâche ou en les déplaçant à l'ombre. 

3. Lumière

3. Lumière

Pixnio

Une exposition insuffisante à la lumière est l'une des principales causes d'une mauvaise croissance de vos plants de tomates : elles ont besoin de beaucoup d'heures de lumière par jour afin de pousser corectement. Dans l'idéal, de 16 heures. Placez vos plants dans un endroit exposé sud de préférence, à l'abri des courants d'air et évitez de les semer trop tôt, afin de leur garantir la bonne quantité de lumière. 

4. Nutriments

4. Nutriments

Kate/Flickr

Vous êtes sûrs que vos plants de tomates reçoivent tous les nutriments dont elles ont besoin ? Si votre sol n'est pas assez nourrissant, fertilisez vos plants de tomates avec un engrais riche en potassium, phosphore, azote ou avec un nutriment particulier, surtout si vous avez un de ces problèmes : 

  • un rendement réduit de la plante causé par une carence en azote ;
  • une mauvaise implantation due à une carence en phosphore
  • si les fruits sont durs et verts ou jaunes, la cause est la carence en potassium.

5. Chlorose

5. Chlorose

Scot Nelson/Flickr

Un jaunissement de votre plante pourrait être synonyme de chlorose, une carence en chlorophylle, causée par différents facteurs comme un mauvais drainage du sol, des dégâts aux racines, un mauvais pH, des parasites ou une carence en nutriments. Examinez le mélange du sol, assurez-vous qu'il y ait un bon drainage et ajoutez éventuellement des nutriments essentielles, en essayant de rempotant le plant pour améliorer sa croissance.

Faites attention à ces détails pour que vos plants de tomates poussent bien !

Advertisement