L'eau de pluie : une ressource précieuse, mais comment éviter les moustiques et d'autres problèmes ?

par Laura S.

25 Février 2024

L'eau de pluie : une ressource précieuse, mais comment éviter les moustiques et d'autres problèmes ?
Advertisement

Récupérer et stocker de l'eau de pluie est l'une des meilleures choses que l'on puisse faire à la maison : cela nous coûte rien, nous fait faire des économies sur les économies en eau - surtout pour ceux qui ont des balcons, des jardins et des potagers à arroser ; et c'est aussi une aide inestimable pour l'environnement, étant donné que cela permet de réduire considérablement la nécessité de puiser dans les eaux souterraines locales. Mais il y a toutefois des inconvénients : chaque endroit où stagne l'eau peut causer la formation d'algues, et c'est l'endroit que préfèrent les moustiques pour déposer leurs larves.

Comment éviter de transformer la cuve d'eau précieuse en colonie de tous ces organismes ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Récupérer de l'eau de pluie dans des cuves

Récupérer de l'eau de pluie dans des cuves

swisscheese138/Reddit

Il suffit de faire une recherche sur le net pour commence à voir toutes les manières permettant d'acheminer l'eau des gouttières vers les cuves. Il y a les modèles souterrains, les-hors sol, les rudimentaires placés directement au-dessous, contre le mur et ceux qui sont équipés de pompes reliées aux systèmes d'arrosage automatiques, mais ce n'est pas tout.

Commencer avec une cuve suffisamment large et solide est déjà un très bon début. Vous pourrez ensuite utiliser des systèmes plus complexes. On peut récupérer une grande quantité d'eau, mais il est important de ne pas la faire stagner trop longtemps et de la protéger des insectes. 72 heures suffisent en effet pour avoir une énorme quantité de larves de moustiques, qui restent difficiles à remarquer à l'oeil nu tellement qu'elles sont petites. Mais au fur et à mesure qu'elles grandissent, elles s'approchent de la surface pour respirer, et on peut les voir bouger. Il faudra donc, de temps en temps, prendre un verre d'eau du bidon et regarder si on voit quelque chose à l'intérieur. Si vous voyez déjà des moustiques, c'est qu'il est trop tard pour résoudre le problème - et pour certaines espèces, en une semaine, les moustiques volent déjà un peu partout. 

Encore, la stagnation d'eau cause le développement d'algues, même de celles qui sont peu recommandables pour l'eau que nous voulons ensuite réutiliser. Voyons comment remédier au problème.

Advertisement

Comment éviter les moustiques et les algues

Comment éviter les moustiques et les algues

Jennifer C./Flickr

Remèdes contre les algues 

Pour éviter la formation d'algues, certains remèdes peuvent vous aider : 

  • versez une petite quantité de vinaigre blanc dans l'eau, ce qui permettra de lutter contre le développement de ces organismes. 
  • dans tous les cas, videz régulièrement la cuve d'eau, en vous assurant qu'il n'y ait plus d'eau au fond. 
  • laissez sécher un peu la cuve d'eau avant de la remplir de nouveau avec de l'eau fraîche.

Remèdes contre les moustiques

Pour protéger l'eau, on peut mettre en place certains stratagèmes :

  • Recouvrir le sommet du réservoir avec un filet (comme une moustiquaire) solide, à bien fixer, pour empêcher que les moustiques adultes puissent déposer les oeufs. 
  • Tout tuyau que vous utiliserez pour éviter le débordement doit faire au moins 2,5 mètres de long, afin que ces insectes ne remontent pas par l'extrémité ouverte. Cette dernière devra toutefois être recouverte par un bout de moustiquaire bloqué par une capsule. 
  • Versez de l'huile végétale qui crée une couche superficielle sur l'eau, 3 mm, pour étouffer les larves présentes qui ne pourront pas avoir accès à l'air qui se trouve à la surface.
  • Achetez (dans les magasins spécialisés mais aussi sur Internet), le Bacillus thuringiensis israelensis, un type de bactérie qui est ingéré par les larves et qui en provoque la mort. On peut aussi l'utiliser pour les barquettes d'eau des oiseaux.

Pour les algues comme pour les moustiques, il faut vider régulièrement les cuves. Et surtout s'il y a eu beaucoup de moustiques ou d'algues, lavez régulièrement avec un peu d'eau de Javel, en frottant bien sur le fond et en rinçant. Laissez-les sécher avant de les remplir de nouveau.

Cela semble représenter beaucoup de travail, mais ce sont des opérations qui ne prennent pas trop de temps, et vu les grands bienfaits de la récupération d'eau de pluie, cela en vaut la peine !

Advertisement